Les Apartés du CET. Les costumes sur la scène contemporaine

Pour la rentrée, l’équipe des doctorantes du Centre d’études théâtrales inaugure un nouveau cycle de rencontres : “Les Apartés du CET. Rencontres autour des arts du spectacle”. Au nombre de quatre et répartis tout au long de l’année académique, les Apartés proposent des entrevues conviviales avec des acteurs et actrices du secteur belge des arts vivants (artistes, chercheurs et chercheuses, professionnel·le·s de tous horizons) à l’attention des étudiant·e·s en théâtre et arts du spectacle, des chercheurs et chercheuses, et de toute personne intéressée par les arts de la scène.

D’une durée d’environ 1h30, chaque Aparté se veut un espace de découverte, de réflexion et de dialogue autour d’une profession, d’une démarche singulière (artistique ou scientifique) ou d’un champ des arts du spectacle plus méconnu. Chaque rencontre sera accompagnée et suivie d’un apéritif dînatoire.

Vous retrouverez le programme complet pour cette année académique sur la page Facebook des Apartés : https://www.facebook.com/Les-Apart%C3%A9s-du-CET-100159238057253/

 

Séance 1 – Les costumes sur la scène contemporaine

Pour aborder ce sujet complexe, nous accueillerons Patty Eggerickx, costumière depuis 30 ans, notamment pour Françoise Bloch, la compagnie Mossoux-Bonté ou Michèle Noiret, et récemment diplômée du Centre d’Études Théâtrales où elle a mené une recherche sur les mutations actuelles des métiers du costume.

Comment les trois métiers du costume ont évolué, en relation avec les mutations socio-économiques de notre époque ? Quels sont les enjeux de la création du costume contemporain ? Quelle fonction pour le costume sur nos scènes ?

17 octobre 2019 à 18h15

Blocry 03 (place de l’Hocaille)

Rencontre accompagnée d’un apéritif dînatoire

Réservations souhaitées:
julie.feltz@uclouvain.be ou elise.deschambre@uclouvain.be

Les Apartés sont organisés par l’équipe des doctorantes du Centre d’Etudes Théâtrales et sont soutenus par le CET, INCAL et le Centre de recherche ECR.

Photographie : The Great He-Goat, Compagnie Mossoux-Bonté © Mikha Wajnrych