Vera Icona

Laboratoire mené par Véronique Caye et Véronique Lemaire dans le cadre du Groupe de recherche en scénographie (GRES) du 10 au 14 décembre 2018 au Centre d’études théâtrales (UCLouvain), place de l’Hocaille, 4, 1348 Louvain-la-Neuve

En ce début de 21ème siècle, au regard de la prolifération des images dans nos quotidiens et sur les plateaux de théâtre, il est nécessaire de mener une recherche fondamentale et artistique sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant.

Cette problématique donne souvent lieu à des articles isolés. Vera icona se propose d’explorer ce territoire de l’image-medium selon trois paradigmes, l’iconographie1, l’écologie2 (le contexte) de production des images et l’image comme symptôme d’un monde contemporain3, dont le spectacle vivant est le reflet.

L’image, en tant que medium, est peut-être le plus grand bouleversement formel du théâtre au 21ème siècle. Si l’image-medium envahit les plateaux, elle est surtout messagère de sens, image symptôme pour reprendre les termes du philosophe Georges Didi Huberman

Symptôme non pas d’une maladie, mais bien symptôme d’une époque, d’une société qui se déploie dans une prolifération d’images quotidiennes.

Que révèle cette image symptôme mise en scène par les créateurs contemporains?. V. Caye

À partir de la présentation de la recherche de Véronique Caye sur l’utilisation de la vidéo dans les arts de la scène intitulée Vera Icona (L’image vraie), ce laboratoire a pour objectif d’explorer le territoire de la mise en scène de l’image en associant des théoriciens, des metteurs en scène, des scénographes et des étudiants, durant une semaine de recherche/atelier, théorique et appliqué. Plus précisément, il s’agit de questionner les liens dramaturgiques entre la vidéo et la scénographie dans les arts de la scène.

Intervenants associés : Daniel Lesage, Peter Missotten, Catherine Naugrette, Philippe Sireuil,

Déroulement du laboratoire

Lundi 10

Le matin

Présentation générale par Véronique Lemaire (UCLouvain)

Éclairage historique: la place de l’image dans l’histoire de la représentation théâtrale, par Véronique Lemaire

Présentation de la recherche Vera Icona par Véronique Caye

Diffusion d’extraits vidéos autour de la cartographie de l’utilisation de l’image pour la scène établie par Véronique Caye dans sa recherche.

L’après-midi

Conception d’un cas pratique par les participants sur base de consignes données par V. Caye.

Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14

Les matins

Un répondant, professeur, metteur en scène ou scénographe, est invité chaque jour à entrer en dialogue étroit avec Véronique Caye pour alimenter la dynamique de réflexion.

mardi 11 : Philippe Sireuil, metteur en scène, concepteur lumières, directeur du Théâtre des Martyrs

mercredi 12 : Catherine Naugrette, prof. d’Esthétique à L’UCLouvain et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

jeudi 13 : Daniel Lesage, scénographe, professeur à l’UCLouvain

vendredi 14: Peter Missottten, viéaste, metteur en scène et scénographe, professeur à l’université de Maestricht.

Par ailleurs, tous les membres du GRES, théoriciens, artistes, universitaires, scénographes, metteurs en scène et étudiants sont invités à parler de leurs recherches personnelles en lien avec l’utilisation de l’image sur scène.

Échanges et débats autour des thèmes abordés.

Les après-midis

« Atelier »: conception d’une œuvre scénique qui associe l’image

À partir des aspects théoriques abordés, les participants sont invités (seul ou en groupe) à concevoir la scénographie d’une œuvre scénique qui associe l’image, selon une idée originale personnelle, un texte littéraire ou théâtral de leur choix.

Vendredi 14

A l’issue de l’atelier du vendredi après-midi, synthèse du laboratoire et conclusion réflexive.

Public cible : professeurs, chercheurs et étudiants en arts du spectacle (des universités et des Écoles supérieures des Arts), scénographes.

Ce laboratoire a reçu le soutien de l’Institut de recherche INCAL « invitation de chercheurs et conférenciers étrangers ».

1 La recherche iconographique est inspiré de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg 1929, L’écarquillé INHA 2012

2 Le terme « écologie » fait référence aux travaux de Ernst Gombrish dans son Histoire de l’art (Phaidon 2006) et dans Ce que l’image nous dit (Ernst Gombrish – Didier Eribon editions Arléa 2009)

3 L’histoire de l’art face au symptôme, Georges Didi Huberman, Les Grands entretien d’Artpress, Imec Editeurs 2012