Avec la nouvelle année académique débute un nouveau cycle des Apartés du CET.
Pour rappel, un Aparté est un temps de rencontre conviviale d’environ 1h30 qui réunit les participant·es autour d’un·e ou de plusieurs intervenant·es (artiste à la démarche singulière, représentant·e d’un métier de la scène peu mis en lumière, chercheur ou chercheuse en arts du spectacle…) Ouvert à toute personne intéressée par les arts de la scène, et particulièrement à ceux et celles qui souhaitent en décortiquer les rouages et en découvrir les coulisses parfois méconnues, il est conçu comme un espace de rencontre, de découverte et de dialogue. Chaque Aparté est accompagné d’un apéritif dînatoire (dont les modalités seront adaptées à la situation sanitaire).
Aux quatre Apartés qui composent le cycle 2020-2021 s’ajoute cette année une cinquième rencontre, “Programmer dans un Centre culturel”, Aparté du cycle 2019-2020 reporté en raison de la pandémie de coronavirus.
Programme des séances :
Jeudi 8 octobre 2020, 18h15 : “La marionnette sur la scène occidentale contemporaine”. Aparté avec Anaëlle Impe, doctorante en arts du spectacle à l’Université Saint-Louis et dramaturge, et Michel Villée, comédien et marionnettiste membre du collectif Une Tribu. Nous échangerons au sujet de la place de la marionnette en Belgique et des spécificités de cet art. Local: Foyer du Blocry (LLN, Place de l’Hocaille).
Jeudi 26 novembre 2020, 18h15 : “Le réseau d’écriture dramatique en FWB. Focus sur le CED-WB ». Aparté avec Vincent Romain, coordinateur du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB). Cet Aparté sera l’occasion d’aborder la vivacité des écritures dramatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et de se pencher sur les missions et le fonctionnement du CED-WB. Local : Foyer du Blocry (LLN, Place de l’Hocaille).
Jeudi 11 février 2021, 18h15 : “Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture”. Aparté avec Elsa Poisot, comédienne, autrice et metteuse en scène d’Écarlate la Compagnie, coordinatrice du projet La Deuxième Scène, et Aurélie Molle, directrice de projets à La Chaufferie-Acte 1. Nous discuterons de la place problématique des femmes dans les arts de la scène et des mécanismes structurels qui la sous-tendent, en nous centrant plus spécifiquement sur la situation en Belgique francophone. Local : à déterminer.
Jeudi 25 février 2021, 18h15 : “Programmer dans un centre culturel ». Aparté avec Elise Desmet et Virginie Ancart, programmatrices en tout public et jeune public au Centre culturel de Gembloux – Atrium 57. L’Aparté sera l’occasion d’échanger avec ces deux femmes de terrain pour découvrir le métier de programmateur·trice et les spécificités de la programmation en Centre culturel. Local : à déterminer.
Jeudi 8 avril 2021, 18h15 : “La compagnie De Facto”. Aparté avec Antoine Laubin et Thomas Depryck, respectivement metteur en scène et auteur-dramaturge de la compagnie. L’Aparté se penchera sur la collaboration singulière des deux artistes et les processus de création des spectacles de la compagnie. Local : à déterminer.
Plus d’informations : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/ecr/les-apartes-du-centre-d-etudes-theatrales.html
Soyez-y les bienvenu·es !
Les doctorantes du Centre d’Études théâtrales (Elise Deschambre, Julie Feltz et Marie-Cécile Henrion