Écrire l’exil

 

Du 15 au 17 mai 2019 a eu lieu au Centre d’études théâtrales le colloque international Théâtre et exil (https://sites.uclouvain.be/cet/theatre-et-exil-15-17-mai-2019/), dont les actes seront publiés dans la revue Études théâtrales en 2020.

 

Les organisateurs de ce colloque, Jonathan Châtel et Pierre Piret, avaient préparé la réflexion au cours d’un séminaire de recherche rassemblant des spécialistes en études littéraires et en études théâtrales, séminaire qui s’est tenu à Louvain-la-Neuve en 2018. Ils publient aujourd’hui sur cette base un volume d’études dans la revue Les Lettres romanes.

 

Intitulé Écrire l’exil, ce dossier est consacré à quelques cas exemplaires d’écrivains ou d’artistes ayant fait œuvre à partir de leur trajectoire d’exilé. L’enjeu est de cerner empiriquement le concept d’exil, d’en comprendre les ressorts et les modalités, d’en mesurer les enjeux et les effets. Il s’attache à rendre compte, non pas de la réalité de l’exil, mais de ses effets sur la création. Quels discours – littéraires, artistiques, philosophiques – suscite le sentiment de l’exil ? Comment est-il analysé par le biais de l’art ? Comment devient-il le ferment d’une invention singulière ?

 

Les Lettres romanes, tome 73, n° 3-4, 2019

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503582788-1