De nouveaux cours, de nouveaux professeurs : Michael Delaunoy

Dans une société en pleine mutation, les enjeux de la création théâtrale évoluent, et le défi des créateurs et des penseurs se reformulent constamment. Dans cette dynamique, le Centre d’études théâtrales modifiera son programme de Master en Arts du spectacle et accueillera, dès septembre 2023, de nouveaux professeurs.

 

 

L’institution théâtrale : gestion, médiation, programmation

Le cours sera assuré par Michael Delaunoy

 

Formé au Conservatoire royal de Bruxelles, Michael Delaunoy fonde en 1991 la Compagnie Off Limits qui, en 2000, devient l’Envers du Théâtre.

Au fil de son parcours de metteur en scène, il travaille sur la plupart des grandes scènes de Belgique francophone, dont le Rideau de Bruxelles qu’il dirige de 2007 à 2020, mais aussi en France, Suisse, Québec, Italie.

Il a le souci de placer la parole et le corps au centre de l’attention du spectateur, d’interroger l’intime dans son rapport au monde. Il manifeste également un intérêt soutenu pour la rencontre de la parole et de la musique, avec plusieurs incursions dans le théâtre musical et l’opéra.

Parallèlement à son travail de metteur en scène, il développe une importante activité pédagogique, à l’ENSAV (La Cambre) comme intervenant ponctuel en scénographie, au Conservatoire royal de Liège de 1994 à 2003 comme chargé de cours d’art dramatique et, actuellement, comme professeur d’art dramatique à Arts² à Mons (depuis 2003) et au Conservatoire royal de Bruxelles (depuis 2022).

Il est à l’initiative de deux ouvrages qui ont paru conjointement en juin 2021 :

Le Rideau de Bruxelles – Itinéraires (2007-2020), édité par Alternatives Théâtrales. Un ouvrage collectif richement illustré qui revient sur ses années de direction au Rideau de Bruxelles.

Le bruissement des corps et le silence des pierres – Sur le théâtre et autres futilités nécessaires (1991-2021) édité chez Lansman dans la collection « Regards singuliers ». Il s’agit d’un recueil de textes écrits en marge de son activité de metteur en scène, de pédagogue et, plus largement, de citoyen.

Il siège dans les conseils d’administration du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, des Archives et Musée de la Littérature et de Alternatives Théâtrales.