De nouveaux cours, de nouveaux professeurs : Goran Petrović Lotina

Dans une société en pleine mutation, les enjeux de la création théâtrale évoluent, et le défi des créateurs et des penseurs se reformulent constamment. Dans cette dynamique, le Centre d’études théâtrales modifiera son programme de Master en Arts du spectacle et accueillera, dès septembre 2023, de nouveaux professeurs.

Sociologie du théâtre (nouveau titulaire)

Le cours sera assuré par Goran Petrović Lotina

Goran Petrović est auteur, universitaire et commissaire d’exposition. Avant d’obtenir son doctorat en Sciences de l’art à l’Université de Gand, il a obtenu un master en art et politique à Sciences Po: l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’un master et une licence en histoire de l’art à l’Université de Belgrade. Depuis 2018-2019, il enseigne à Sciences Po Paris, où il donne des cours sur les interactions entre performance, politique et théorie. Petrović Lotina était chargé de recherche à l’Université de Warwick depuis 2019. En 2023, il occupe le même poste à l’Université de Venise Ca’ Foscari. Ses recherches s’inspirent des théories post-marxistes et portent principalement sur l’étude de la performance. Elles analysent la manière dont les performances contemporaines, qu’elles soient civiques ou artistiques, peuvent contribuer à contester les politiques dominantes et à revitaliser la démocratie. Goran Petrović a reçu plusieurs bourses de recherche: Marie Curie (Université de Venise, Ca’ Foscari), Eutopia (CY Cergy Paris, décliné) et Marie Curie Cofund (Université de Warwick). Ses publications les plus récentes comprennent: Choreographing Agonism. Politics, Strategies and Performance of the Left (Palgrave Macmillan 2021) et Performing Left Populism (Bloomsbury 2023), co-édité avec T. Aiolfi.

Il travaille en tant que curateur indépendant depuis 2000. Il a collaboré avec de nombreux artistes et institutions artistiques (MoCA Belgrade, Kran Film Copenhague, Biennale de Moscou, Kaaitheater Bruxelles, AC South Florida, Fogo Island Art – Newfoundland…). Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Il collabore également avec l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) de l’Union européenne.