Pédagogie

Le master en sciences de la population et du développement est conçu autour de l’intégration de deux champs disciplinaires, la démographie et le développement, qui se traduit par une formule pédagogique centrée sur la participation. De plus, la forte composante méthodologique du programme implique un encadrement technique intensif.

Modalités favorisant l’interdisciplinarité

Les cours du tronc commun sont assurés par des enseignants relevant des deux disciplines, permettant un regard croisé sur les cadres théoriques et les pratiques de chacune d’entre elles. De plus l’emprunt de cours à d’autres programmes de master et le fait que les étudiants soient issus de différents horizons disciplinaires et de différentes régions du monde renforcent cette interdisciplinarité.

Stratégie d’enseignement

Le choix entre les différentes options, les échanges Erasmus et Mercator accessibles aux étudiants en second bloc annuel de master (1er quadrimestre), la possibilité de stage, permettent à l’étudiant de moduler sa trajectoire académique en fonction de ses intérêts de recherche et de ses objectifs professionnels, et d’accroître son autonomie dans le cadre de sa formation.
Un séminaire d’étude de cas, basé sur une approche par jeu de rôle et encadré par des enseignants en démographie et développement, met en exergue les interactions entre population et développement et permet aux étudiants de développer leurs compétences en matière de recherche et synthèse d’informations, d’argumentation, de négociation et de travail en équipe.

Situations d’apprentissage

Les situations d’apprentissage sont diversifiées, permettant ainsi de maîtriser les concepts et les cadres théoriques fondamentaux de ces disciplines (cours ex-cathedra) et d’adopter une démarche critique face à ces derniers lors des séminaires et des ateliers. L’apprentissage des outils et logiciels informatiques d’analyses quantitative et qualitative est garanti par le biais de travaux pratiques.