Le programme de bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale, totalise 180 crédits répartis en trois blocs annuels (3x60 crédits). Il comporte une majeure de 160 crédits et un module thématique au choix de 20 crédits.
Ces études constituent une formation aux multiples facettes, à la fois riches et variées. Au cœur des apprentissages, figure bien entendu la maîtrise progressive de deux langues : le français d’une part, le néerlandais ou l’anglais d’autre part, et cela dans toutes leurs dimensions (variétés des langues telles qu’elle sont parlées actuellement, enjeux sociologiques ou politiques dont elles font l’objet, évolution de celles-ci au travers du temps).
En parallèle, les étudiant·es se plongeront dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui, celle qui a toujours anticipé les grandes révolutions et les tournants de l’histoire : ils·elles en étudieront les œuvres et les courants principaux au fil du temps (histoire littéraire) et apprendront à identifier les procédés grâce auxquels le texte exerce ses fonctions esthétique et critique (analyse littéraire).
Ces études en langues et lettres modernes, orientation générale, permettent par ailleurs d’acquérir d’autres savoirs qui visent à rendre les diplômé·es plus polyvalents et à aiguiser leur esprit critique par le biais d’enseignements généraux (formation interdisciplinaire), tels que l’histoire, l’histoire de l’art et la philosophie ; des cours optionnels offrent enfin une ouverture privilégiée vers une autre discipline scientifique ou la possibilité d’étudier une troisième langue, romane ou germanique.
Dès le premier quadrimestre du bloc 1, l’étudiant·e suivra des enseignements disciplinaires (de spécialité), en plus de la formation générale. En deuxième année, il·elle sera invité·e à choisir parmi plusieurs possibilités un module thématique. Ce module lui offrira l’opportunité d’élargir sa formation à une autre discipline : philosophie, histoire, anglais/néerlandais, espagnol, italien.