Compétences et acquis au terme de la formation

 

Devenir un psychothérapeute universitaire selon les critères définis par la loi est le défi de la formation. Celle-ci vise à rendre le psychothérapeute capable de mobiliser son expertise clinique et ses connaissances scientifiques pour comprendre et conceptualiser les situations de souffrance humaines consécutives à des dysfonctionnements psychologiques et pour concevoir, implémenter et évaluer des interventions psychologiques fondées sur des données probantes.

Au terme de la formation, le diplômé maîtrise les connaissances théoriques et pratiques concernant l’entretien psychologique, l’évaluation et la modélisation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles ainsi que des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité en coordination avec les autres professionnels, le travail en réseau et la gestion des relations interprofessionnelles. Il est capable de mobiliser avec pertinence ses connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique, et de créer et maintenir une relation thérapeutique efficace et respectueuse de ses patients. 

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le psychothérapeute universitaire agit en acteur critique, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propres à la pratique psychothérapeutique.  Il est inséré dans la vie professionnelle associative et contribue aux actions visant à développer les meilleurs services psychothérapeutiques à la société. Il prend soin de lui et veille à maintenir un fonctionnement psychologique optimal pour sa fonction.