La sauvegarde du patrimoine s’inscrit à la fois dans la philosophie de « conservation intégrée » prônée par le Conseil de l’Europe et dans une politique de développement durable impliquant les reconversions économique, sociale et culturelle indispensables à la survie de ce patrimoine.
Réhabiliter le bâti ancien, lui rendre une valeur d’usage liée à son époque et le restaurer imposent aussi de prendre en compte l’environnement, d’utiliser des techniques et des matériaux traditionnels ou de leur substituer des techniques nouvelles éprouvées et adéquates.
Le master de spécialisation vise à développer les capacités de réflexion et de conceptualisation préalables aux interventions sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, rural ou paysager. Il prend également en compte l’analyse sociologique et prospective du patrimoine, tant dans les aspects culturels qu’économiques de la conservation intégrée.
L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité constituent des paramètres essentiels de la formation. Le master de spécialisation conjoint est le seul, en Communauté française de Belgique, à couvrir globalement le champ de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel immobilier et de ses spécificités.
L’intégration des savoirs disponibles au sein de toutes les institutions universitaires d’une part, et des compétences de spécialistes de disciplines particulières d’autre part, permet de faire de cette formation un pôle d’excellence.