10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les changements technologiques et la dématérialisation de l’information obligent la gestion documentaire à se réinventer ! L’objectif, pour les organisations, est d’assurer une saine gestion de l’information, produite ou reçue, tout au long de son cycle de vie. Ce certificat ambitionne de vous former à développer, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un projet de gestion et de conservation de l’information.
Votre profil
Vous êtes amené à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Cette formation est pour vous !
Ce certificat vise à former des managers de l’information, archives ou records managers qu'ils et elles soient actifs au sein d’une administration privée ou publique (entreprises, compagnies d’assurances, établissements d’enseignement, SPF, administrations régionales ou encore études notariales par exemple).
A l’ère du numérique, la difficulté des professionnels du secteur à définir leurs rôles et tâches est bien connue. Un des enjeux sera aussi de voir comment mobiliser les différents collaborateurs et collaboratrices d’une organisation et les faire adhérer à l’importance de cette gestion documentaire.
La formation est dirigée non seulement vers des travailleurs actifs ayant besoin d’une formation spécifique mais aussi vers de jeunes diplômés (en histoire et en administration publique, notamment, et en gestion documentaire) qui souhaiteraient étoffer leurs compétences.
Votre programme
Met@ est conçue comme une formation, à la fois méthodologique et pratique, qui vous permettra de gérer efficacement toute la chaîne de l’information (de sa création à sa diffusion en passant par sa préservation), en tenant compte des plus récentes évolutions technologiques et juridiques et en s’adaptant aux besoins de votre environnement professionnel.
Ce programme vous initie, en un quadrimestre, aux concepts fondamentaux et pratiques de la gestion et de la conservation de l'information. Il comprend notamment des visites dans plusieurs centres d'archives et institutions de conservation. Il offre aussi une réflexion sur les enjeux éthiques, sociétaux et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives.
Un partenariat exceptionnel
L’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant ont associé, pour cette formation, leurs expertises en matière de formation à l’organisation, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de la documentation, de l’information, des collections et des données. Les deux partenaires se sont en outre entourés de deux acteurs incontournables dans le champ du traitement et de la gestion de l'information, à savoir :
- Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les Provinces (AGR)
- Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB)