Le programme s’appuie sur deux éléments importants en termes pédagogiques :
- Travailler sur la transférabilité des compétences acquises dans des contextes multiples ;
- Maintenir la concentration des participants le plus longtemps possible.
Par expérience, nous avons pu observer la difficulté de transformer les connaissances acquises lors d’un programme en compétences déployables sur le champ professionnel. Deux éléments expliquent cette observation. D’une part, au-delà, du transfert de concepts, de méthodes et d’outils, il est aujourd’hui encore impossible de transférer l’expérience de l’expert. D’autre part, les outils pour être enseignés, doivent être modélisés et force est de constater qu’aucun modèle ne correspond jamais à la réalité. Par exemple, la réappropriation du concept de balanced scorecard et sa mise en place au travers d’un exercice ne garantit pas que, tel qu’enseigné, il puisse répondre parfaitement aux besoins d’une organisation. Le programme présenté entend renforcer l’efficacité professionnelle des participants en renforçant leur capacité d’analyse, d’adaptation et d’implémentation dans les contextes divers auxquels ils pourront être confrontés.
La caractéristique du programme est liée, entre autres, du fait de travailler sur deux plans :
- Des compétences spécifiques RH : des concepts, des méthodes et des outils reconnus universellement comme efficaces.
- Des compétences transversales d’efficacité RH : une capacité à adapter dans divers contextes les compétences spécifiques par le renforcement de compétences systémiques, stratégiques, communicationnelles, de gestion de soi.
La transférabilité des connaissances en compétences est également envisagée à partir d’une dynamique pédagogique qui s’articule autour d’analyse de cas, de mises en situation et d’exercices pratiques.
Sur les cycles longs de formation, il n’est pas rare d’observer une certaine forme d’épuisement liée à la difficulté de suivre un programme intensif de formation avec les impératifs de la vie professionnelle et privée. Le calendrier de formation est donc pensé pour permettre de tenir l’effort le plus longtemps possible.
Responsables académiques
- Philippe SCIEUR, professeur à l’UCLouvain, responsable académique du programme
- Marc ZUNE, professeur à l’UCLouvain, responsable académique du programme