JOURNÉE 1
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Introduction, présentation des formateurs, du programme et du fil rouge qui unit toutes les sections de la formation. Représentation du HP par les participants. Historique des modèles de l’intelligence et du haut potentiel. Accent mis dans la formation sur le haut potentiel intellectuel. Place des capacités intellectuelles au sein du profil global de la personne. Analyse de la demande de consultation pour HP. HP enfant versus adulte. Spécificité de la demande des adultes.
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JOURNÉE 2
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Bref rappel de la démarche de l’examen (demande, anamnèse, examen, remise des conclusions). Dans le cas du HP, il s’agit d’une identification et non d’un diagnostic. Importance d’éviter le réductionnisme et toute classification simplificatrice, et d’avoir une l’approche globale de la personne. Anamnèse : les points à investiguer dans l’anamnèse. Examen (outils les plus fréquemment utilisés et leur utilisation clinique).
Evaluation des fonctions intellectuelles. Les échelles de Wechsler: démarche d’analyse et interprétation. Auto-évaluation du degré d’investissement des intelligences multiples. Auto-évaluation du degré de satisfaction des besoins affectifs, cognitifs et sociaux. Hétéro/auto-évaluation des problèmes de comportements présentés par l’enfant/le jeune.
La remise des conclusions. Quelles informations communiquer ? Comment les communiquer ? Quel accompagnement ?
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JOURNÉE 3 | Diagnostic différentiel et conjoint
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Questions générales de diagnostic différentiel
Est-il possible d’être HP et de présenter un trouble dys-? Quelles relations entretiennent le HP et les troubles dys- ? : Association fortuite? Lien de causalité? Analyse de l’impact d’un trouble dys- sur la démarche d’identification du HP (choix des instruments, analyse des indices, performances aux subtests, indices complémentaires…)
Illustrations cliniques + travail en sous-groupes sur base de vignettes cliniques
Le cas particulier des troubles du spectre de l’autisme
Peut-on observer des zones de haute potentialité intellectuelle dans les troubles du spectre autistique? La question de la communication chez les personnes avec une zone de haute potentialité au niveau du raisonnement verbal
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JOURNÉE 4 | Comment utiliser les résultats du bilan pour comprendre les aménagements nécessaires ?
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Comment collaborer avec les enseignants ? Nécessité d’un langage commun. Travail autour des compétences mobilisées dans les différents indices et subtests de la Wisc et de leur répercussion dans les apprentissages. Quand des aménagements sont nécessaires dans le cadre scolaire :
Le point sur les mesures pédagogiques (présentation des différents types de mesures existantes et conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Question de l’urgence et de la nécessité d’éventuels aménagements.
Le rapport aux apprentissages
Prise en compte du profil de l’apprenant, de son fonctionnement motivationnel et de ses répercussions sur les apprentissages. Les différents profils motivationnels chez les personnes à haut potentiel. Mythes et fausses croyances chez les apprenants ayant un haut potentiel.
Accompagner de manière appropriée les différents profils d’apprenants.
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JOURNÉE 5
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Quand les affects s’invitent.
Haut potentiel et fonctionnement émotionnel (mythes et réalité). Haut potentiel et régulation émotionnelle (compétences émotionnelles. Impact de la régulation émotionnelle sur les apprentissages, lien entre CE, mécanisme d’évitements, perfectionnisme et motivation, régulation des apprentissages.
Quand le haut potentiel s’invite dans les relations.
L’importance de la représentation du haut potentiel et de la représentation de soi. Les répercussions possibles sur les relations sociales (dyssynchronie, assynchronie). La question des parents.
Temps de clôture de la formation et d’échange et de questions.
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