Compétences et acquis au terme de la formation

La formation vise à donner à l’étudiant les connaissances et compétences théoriques et pratiques indispensables pour exercer le métier de pharmacien hospitalier, et reprises par l’Arrêté Ministériel du 22 octobre 2012 (Moniteur belge du 03/12/2012) fixant les critères d’agrément du titre professionnel particulier de pharmacien hospitalier. Les champs de compétences sont larges et variés, et cette diversité se retrouve dans le programme de formation. Ainsi et à titre d’exemple, le terme « médicaments » est pris au sens large. Il faut entre autres entendre par « médicaments » : les spécialités pharmaceutiques, les préparations magistrales, les produits pharmaceutiques courants, les antiseptiques et les désinfectants, les produits diététiques enregistrés, les dispositifs médicaux implantables, les produits faisant l’objet d’essais cliniques et les échantillons médicaux destinés aux patients hospitalisés. Par ailleurs la formation permet d’acquérir des compétences aussi bien spécifiques que transversales, ces dernières étant essentielles.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1 d'intégrer les connaissances dans les domaines définis par l’Arrêté Ministériel, et les appliquer à la pratique professionnelle

1.a 

La formation théorique couvre cinq domaines principaux (Arrêté ministériel du 20/12/2012).
1. Organisation et gestion des hôpitaux :
a) L’hôpital : Législation et organisation des hôpitaux - Législation de pharmaco-matériovigilance - Management et qualité des soins
b) La pharmacie hospitalière : Législation - Tâches générales - Tâches spécifiques
2. Lutte contre les infections et prévention :
a) Hygiène hospitalière ; b) Microbiologie ; c) Stérilisation et désinfection ; d) Antibiothérapie et antibioprophylaxie ; e) Vaccins
3. Pharmacothérapie :
a) Physiopathologie ; b) Pharmacothérapie et pharmacocinétique ; c) Essais cliniques ; d) Pharmacie clinique
4. Technologie hospitalière
a) Préparations magistrales en hôpital ; b) Produits d’alimentation entérale et parentérale ; c) Dispositifs médicaux ; d) Médicaments pour une thérapie avancée
5. Radiopharmacie

La formation pratique (stages) couvre les modules suivants (Arrêté Ministériel du 20/12/2012):
1° Partie :
a) Organisation et gestion de la pharmacie hospitalière; organisation et gestion du circuit des médicaments, y compris la maîtrise des processus, la gestion de la qualité et la gestion de l’information concernant les médicaments
b) Essais clinique

2° Partie :
a) Lutte contre les infections, y compris l’hygiène hospitalière et la stérilisation centrale
b) Gestion de l’antibiothérapie et de l’antibioprophylaxie
c) Organisation et gestion du circuit des dispositifs médicaux, y compris les activités relevant des missions du Comité du matériel médical

3° Partie :
a) Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques
b) Activités relevant des missions du Comité médico-pharmaceutique

4° Partie :
Activités de préparation et fractionnement, bonnes pratiques de préparation et assurance de qualité :
a) Préparations oncologiques et produits à risque
b) Autres préparations, y compris préparations magistrales et préparations stériles
c) Radiopharmacie.

 

2 de comprendre et mettre en application la législation et les normes se rapportant aux tâches du pharmacien hospitalier telles que décrites dans l’Arrêté Royal du 4 mars 1991 fixant les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée (Moniteur belge du 23 mars 1991)

2.a Les tâches du pharmacien hospitalier sont classées en trois catégories : les tâches générales, les tâches spécifiques et les tâches administratives.
- Les tâches générales incluent la dispensation, la préparation, l’approvisionnement, la conservation, l’analyse et le contrôle de la qualité des médicaments
- Les tâches spécifiques sont de quatre types : (1) les activités dites cliniques, en rapport direct avec les patients et les membres des équipes de soins (ces activités comprennent entre autres les activités de pharmacie clinique); (2) Les activités de collaboration transversale avec les différents organes que sont le Conseil Médical, le Conseil Infirmier, la Commission d’Ethique ; (3) La participation active au Comité d’Hygiène Hospitalière, au Comité Médico-Pharmaceutique et au Comité du Matériel Médical et des Dispositifs Médicaux Implantables ; (4) Le contrôle de la qualité des activités journalières de la stérilisation centrale
- Les tâches administratives ont trait à la gestion du personnel, à l’établissement et au suivi des budgets, à la facturation des médicaments à la Sécurité sociale et aux patients.

3 de gérer, évaluer et améliorer le circuit d'utilisation du médicament en milieu hospitalier afin que celui-ci soit efficace, sûr et efficient (médicament au sens large, donc y compris dispositifs médicaux implantables et matériel stérile)


4 d'assurer une délivrance raisonnée et complète des médicaments en milieu hospitalier


5 d'intégrer et mettre en application les principes de la préparation stérile ou non stérile en milieu hospitalier


6 de prodiguer des soins pharmaceutiques


7 d'assurer seul une permanence de garde


8 de développer et exécuter un projet de recherche dans le domaine de la pratique de la pharmacie hospitalière en suivant une démarche scientifique

8.a Le projet de recherche donnera lieu à la présentation d’un mémoire. Il se réalise pendant la 3e année de formation, dans un domaine précis en lien avec les compétences du pharmacien hospitalier.

9 de travailler en équipe et en interdisciplinarité

9.a Le pharmacien hospitalier doit continuellement travailler avec d’autres professionnels (médecins, infirmiers, gestionnaire, etc). Ce travail en interdisciplinarité est illustré dans le cadre de nombreux cours théoriques, où différents types de professionnels donnent cours ensemble (par exemple pharmacien hospitalier avec médecin responsable qualité ; infirmier avec médecin spécialiste ; pharmacien hospitalier clinicien avec médecin spécialiste). L’interdisciplinarité est également mise en œuvre et évaluée dans le cadre de la formation pratique. Cet objectif se retrouve de façon systématique dans les formulaires d’évaluation pour chaque stage.

10 de communiquer de façon adaptée, par écrit et oralement, avec les patients, d’autres pharmaciens, et les professionnels de la santé


11 de faire son travail en conformité avec le cadre éthique, juridique et déontologique de la profession


12 d'identifier ses besoins d’apprentissage, se fixer des objectifs et mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir