Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de son bachelier, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes: 

1. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires

  • Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l’Histoire.
    • Acquérir des savoirs de base dans différentes disciplines de Philosophie & Lettres (« humanistes »), en particulier l’histoire de l’art, la philosophie et la littérature (cadres et balises, thèses principales, vocabulaire et concepts, méthodes et enjeux).
    • Acquérir des savoirs de base dans les principales sciences sociales (thèses principales, vocabulaire et concepts fondamentaux, méthodes et enjeux).
    • Apprendre à construire un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et à problématiser leur rapport aux sciences historiques.

      Les unités d’enseignement (UE) du volet « Formation générale » des deux premiers blocs. Ex. : Introduction à l’économie (Bloc 1) ; Littératures européennes comparées (Bloc 1 et 2) ; Histoire de l’art et archéologie du Moyen Age à nos jours (Bloc 2) ; Psychologie (Bloc 2).
       
  • Développer des savoirs complémentaires à l’Histoire.
    • Acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) complémentaire(s) à l’histoire.

      L’ensemble des crédits à choisir en blocs 1 et 2 parmi Sociologie, Psychologie, Economie, Droit ; les modules thématiques proposés en blocs 2 et 3.

2. Acquérir des savoirs de spécialité.

  • Développer des savoirs spécialisés dans les domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.
    • Acquérir une connaissance de base des principales questions de l’histoire des sociétés depuis l’Antiquité (cadres, balises, évolutions, cadre interprétatif, controverses historiographiques), en ce compris l’histoire de l’espace belge.

      Les UE du volet « Connaître l’histoire » relevant du bloc 1 : Histoire des sociétés occidentales ; Histoire de Belgique; Histoire du temps présent ou Geopolitics.
       
    • Acquérir une connaissance approfondie des différentes périodes et de différents domaines de l’Histoire (cadres, balises, évolutions, cadre interprétatif, controverses historiographiques), en incluant les aspects socio-économiques, politiques et institutionnels, culturels et religieux, de façon à pouvoir contextualiser de façon critique toute question historique.

      Les UE du volet « Connaître l’histoire » dans les blocs 2 et 3: Ex : Histoire approfondie de l’Antiquité ; Histoire approfondie de l’époque temporaine ; Histoire approfondie du moyen âge ; Histoire approfondie des temps modernes ; Anthropologie historique (bloc 3)
       
    • Acquérir une connaissance de base du développement de l’historiographie des origines à nos jours (principaux courants et auteurs, écoles et méthodes).

      Historiographie (Bloc 2) ; Anthropologie historique (bloc 3)
       
  • Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique :
    • Comprendre les enjeux épistémologiques élémentaires de la connaissance historienne.
    • Maîtriser et être capable de justifier théoriquement le cheminement de la connaissance historienne, de l’élaboration d’une question à la mise en intrigue, en passant par les étapes successives de la critique documentaire (critique externe, critique interne, critique de confrontation).
    • Maîtriser la typologie des ressources documentaires utiles à l’historien.
    • Être capable d’identifier et d’utiliser les ressources documentaires pertinentes pour la résolution d’un problème historique, tant au niveau des instruments de travail, des travaux (« littérature secondaire ») que des sources primaires.
    • Maîtriser des techniques de base nécessaires à l’exploitation et à l’interprétation pertinentes de sources historiques, en particulier la paléographie et les méthodes quantitatives.

      L’ensemble des UE du volet « Faire de l’histoire - Théorie » : Critique des sources de l’information (bloc 1) ; Ressources documentaires en histoire  (bloc 1) ; Heuristique des différentes périodes de l’histoire (bloc 2) ; Paléographie et diplomatique (bloc 2); Méthodes quantitatives en histoire (Bloc 3).
       
  • S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.
    • Pouvoir utiliser les principaux outils de référence dans les différents domaines de l’histoire.
    • Être capable d’élaborer et de mener à bien une stratégie de recherche documentaire sur une question donnée (mise en œuvre de la démarche bibliographique et de l’heuristique des travaux et des sources, incluant au terme du programme de bachelier les documents inédits et sources d’archives).
    • Être capable de réaliser un état de l’art (status quaestionis) sur une question d’ordre historique, d’ampleur limitée.
    • Faire preuve d’une bonne capacité à suivre les consignes données pour l’élaboration d’un travail d’ampleur (dont le respect des délais impartis) et d’une capacité à dialoguer et interagir avec le promoteur du travail de façon constructive.
    • Au terme du programme de bachelier en Histoire, être capable de poser un problème de recherche, de contextualiser la question abordée, d’élaborer des hypothèses de travail pertinentes, de rassembler et analyser de façon critique la documentation (travaux et sources, le cas échéant inédites), d’exploiter de façon critique l’information, de proposer des explications et des hypothèses interprétatives, de présenter les résultats de façon argumentée dans un travail personnel (préparation à la rédaction du mémoire de master).
    • Au terme du programme de bachelier en Histoire, être capable de se positionner en tant qu’historien ou historiennene sur la question du rôle social de cette profession, notamment sur le triple plan des enjeux mémoriels, de la spécificité du discours historien, et de la démarche d’histoire publique.

      Les UE du volet « Faire de l’histoire - Mise en œuvre de la théorie » du Bloc 1 : Initiation à la recherche historique.
      L’ensemble des UE du volet « Faire de l’histoire - Mise en œuvre de la théorie » des Blocs 2 et 3. Plus particulièrement, les deux séminaires de niveau intermédiaire et le séminaire de niveau approfondi d’histoire de l’Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes ou de l’époque contemporaine.
      Séminaire Enjeux & débats : historiographie et métier d’historien.

3. Se former à la démarche scientifique (« compétences transférables »)

  • Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
    • Être capable de mettre en œuvre une démarche scientifique et faire preuve d’esprit critique dans l’analyse d’une question donnée, dans le traitement et la collecte de toute information et à la lecture de tout type de document (écrit ou visuel).
    • Être capable de construire un raisonnement complexe et correctement articulé, mettant en œuvre une problématique, une hypothèse et la vérification de celle-ci.

      L’ensemble des UE du programme de bachelier en Histoire
       
  • Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction
    • Être capable de synthétiser et de dégager les enjeux de tout texte ou raisonnement complexe.
    • Être capable de prendre position de façon personnelle dans un débat d’idée et d’argumenter pour faire valoir cette position, y compris auprès de ceux qui n’en partagent pas les présupposés.

      L’ensemble des UE du programme de bachelier en Histoire

4. Maîtriser la communication écrite et orale (« compétences transférables »)

  • Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication
    • Être capable de rédiger un travail scientifique en intégrant les normes et en respectant la déontologie du discours scientifique (références bibliographiques, usage des citations, construction de l’apparat critique, production d’annexes pertinentes, etc.)
    • Acquérir une maîtrise suffisante des différents modes de communication argumentée d’un résultat de recherche (exposé oral, dissertation écrite, commentaire de texte, compte rendu, etc.)

      L’ensemble des UE du volet « Faire de l’histoire - Mise en œuvre de la théorie » des trois blocs
       
  • Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français
    • Acquérir une maîtrise élémentaire de la pratique orale et écrite d’au moins une langue vivante autre que le français
    • Acquérir une bonne capacité de compréhension d’un texte écrit dans au moins une langue ancienne ou vivante autre que le français
    • Acquérir une bonne capacité de compréhension d’un texte composé en ancien français, moyen français ou français classique
    • Acquérir un vocabulaire scientifique de base dans au moins une autre langue que le français

      Initiation à la langue latine; Auteurs latins I ; Espagnol ; Italien ; Allemand ; Néerlandais ; Anglais I ou II ; Paléographie et diplomatique