Pédagogie


Travail de fin d'études
La réalisation du travail de fin d'études (15 crédits) constitue un axe important de la formation. Le niveau de maîtrise des concepts enseignés et l'aptitude de l'étudiant à appliquer ces concepts à un problème concret tiré de sa pratique professionnelle seront évalués à travers ce travail qui fera l'objet  d'une défense orale et publique. 
Le but est d'amener l'étudiant à mettre en pratique, de façon rigoureuse, une démarche de prévention à propos d'un problème autant que possible relié à sa pratique professionnelle actuelle ou future. L'étudiant devra donc montrer sa capacité à appliquer les principes de la démarche de gestion des risques selon le module de spécialisation choisi dans le contexte d'une situation de travail concrète. Il aura également à utiliser une méthodologie scientifique pour établir une relation entre les facteurs de risque observés et des indicateurs pertinents de la performance du système et de la santé et du bien-être des travailleurs tant au niveau individuel que collectif.
De cet objectif, découlent les principales étapes du travail:

  • Description correcte du problème sous ces différents aspects, en prenant soin de distinguer faits, opinions des travailleurs et impressions subjectives personnelles.
  • Recherche documentaire et revue critique de la littérature en rapport avec le problème posé.
  • Formulation de la ou des hypothèses à vérifier.
  • Choix d'une méthodologie d'investigation susceptible d'apporter une réponse aux questions formulées.
  • Etude pilote pour tester le protocole d'investigation et, en fonction de ses résultats, programmation définitive de l'étude proprement dite.
  • Analyse des résultats obtenus et discussion par rapport aux données de la littérature.
  • Elaboration des propositions à présenter à l'entreprise et bilan de l'action menée.

Les critères d'appréciation du jury seront notamment les suivants :

  • Pertinence par rapport  à la pratique professionnelle;
  • Exploitation transversale des matières développées dans la formation;
  • Rigueur scientifique, c'est-à-dire définition correcte du problème, formulation du cadre théorique de référence, explicitation et justification de la méthodologie d'investigation, discussion critique des résultats.