Structure du programme

1. Tronc commun

Il définit la base commune et l’orientation du programme en matière d’économie et de gestion de la transformation digitale, y compris les crédits organisationnels et stratégiques. Les cours sont enseignées dans les deux universités en français ou en anglais et proposés en modes hybrides.

Il est à noter que, dans le cadre du développement en cours à la LSM pour différencier le contenu et le format du mémoire de master, la supervision du mémoire projet de master pour le programme sera liée au stage et prendra la forme d'un rapport de projet indépendant sur le travail effectué, remplaçant le rapport de stage.   Le nombre maximum de pages sera limité et l'accent devra être mis sur les principales réalisations au cours de l'alternance.

2. Finalité spécialisée

Les étudiants effectuent un stage en alternance rémunéré de 4 quadrimestres.  Ils intègrent les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation … pour réaliser votre stage de 3 jours/semaine au début de la formation et 4 jours/semaine à la fin. Le stage est supervisé à la fois par un tuteur de l’organisation et par le coordinateur (ou son représentant) de la formation à l’université.
L’alternance se différencie d’un stage classique en termes de durée, de portée et de rémunération.
Le stage en alternance est accompagné par deux séminaires pour permettre la théorisation des pratiques et la prise de recul par rapport aux pratiques professionnelles.  Des séminaires réguliers sont organisés sur des thèmes liés à la transformation digitale de l’entreprise.  Pour chaque thème abordé, les théories académiques sont étudiées et mises en perspective avec les pratiques professionnelles.  Les séminaires réguliers permettent des échanges visant à développer les capacités des étudiants à la prise de recul et à la mise en perspective par le dialogue avec les enseignants et les professionnels.

3. Cours de spécialisation (1 par quadrimestre)

4. Option

 


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.