Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
Conditions d’accès générales
Art. 112. du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :
§ 1er. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
2° d’un grade académique similaire à celui mentionné au littera précédent délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;
3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du présent décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études.
§ 2. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
§ 3. Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions d’accès spécifiques
Le master de spécialisation en Pharmacie d’industrie est accessible à toute personne porteuse d'un grade académique de Master en Pharmacie, obtenu en Communauté française de Belgique ou dans une université d’un pays appartenant à l’Union Européenne (ce grade étant jugé similaire par le jury). Cet accès sera conditionnel, après une évaluation du candidat par le Jury. Cette évaluation porte sur le dossier de candidature et sur l’interview.
Dans tous les autres cas de figure le jury est souverain pour accorder l’admission à cette formation.
Les conditions particulières de sélection par le jury sont les suivantes :
1. La moyenne des notes obtenues dans les matières considérées comme essentielles à la formation(1) doit être de 14/20. L’étudiant répondant à cette condition est convoqué pour la deuxième partie de l’évaluation, à savoir l’interview devant le Jury.
2. En cas de moyenne inférieure à 14/20, le Jury examine les différentes notes, en ce compris les notes de stages, de cours à option, de mémoires, etc. Au terme de cette analyse plus approfondie du dossier, le jury se réserve le droit de convoquer le candidat à l’interview.
L’interview devant de Jury
La motivation des candidats est évaluée sur base d’une interview devant un Comité de Sélection. L’interview est organisée dans le courant du mois de mai au Département de Pharmacie de l’Université référente. Les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.
Une seule session d’interview est organisée.
L’inscription au master de spécialisation en pharmacie d'industrie n’est accordée qu’aux étudiants ayant rempli les conditions des deux épreuves.
L’accès sur base de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est également envisageable, sur dossier, pour autant que le candidat puisse se prévaloir d’au moins cinq années d’activités, dont au maximum deux années d’études supérieures.
En outre, pour les étudiants souhaitant valoriser une expérience en industrie et ne satisfaisant pas aux critères de sélection précités, l’admission se fait sur dossier et uniquement pour les personnes témoignant d’une expérience d’au moins 5 années en industrie pharmaceutique.
Les personnes porteuses d'un grade académique de Pharmacien obtenu dans une Université d’un pays situé hors de l’Union Européenne peuvent introduire une demande d'admission au programme et doivent répondre aux critères suivants :
1. soit réussir avec distinction (min 70%) une année de Certificat en sciences pharmaceutiques (2) comprenant au moins 40 crédits de cours repris dans la liste des cours essentiels aux pharmaciens d’industrie;
2. soit obtenir l'équivalence du diplôme de pharmacien auprès de la Communauté française de Belgique, ce qui nécessite de réussir des examens relatifs à une série de cours demandés par la commission d’équivalence, de réaliser 6 mois de stage en officine en Belgique et un travail de fin d'études, ainsi que d’être dans les conditions reprises ci-dessus pour les étudiants ayant un diplôme de la communauté française de Belgique.
Leur dossier est ensuite examiné au regard des mêmes conditions d’accès, générales et particulières que ceux concernant les personnes porteuses d'un grade académique de Master en Pharmacie, obtenu en Communauté française de Belgique ou dans une université d’un pays appartenant à l’Union Européenne.
(1) Chimie analytique (générale et/ou instrumentale); chimie pharmaceutique, y compris l'analyse des médicaments (typiquement, cours reprenant l’étude de l’ensemble des médicaments organiques et inorganiques enregistrés dans le pays européen dans lequel l’étudiant a fait ses études et le contrôle de qualité selon les pharmacopées) ; microbiologie; pharmacologie générale (fonctionnement des récepteurs et enzymes, pharmacocinétique, paramètres ADME) ; pharmacologie « spéciale » (fonctionnement et pharmacologie – effets secondaires, contre-indications - des médicaments organiques et inorganiques enregistrés dans le pays européen dans lequel l’étudiant a fait ses études) ; technologie ; pharmaceutique (ou pharmacie galénique) ; toxicologie ; pharmacognosie ; statistiques.
(2) Organisé uniquement à l’UCLouvain et l’ULiège.