Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
Conditions d’accès générales
Art. 112. du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :
§ 1er. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
2° d’un grade académique similaire à celui mentionné au littera précédent délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;
3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux litteras 1° et 2° en application du présent décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études.
§ 2. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
§ 3. Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions d’accès spécifiques
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l’Ecole royale militaire.Accès sur dossier
L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.
Ont accès sur dossier au Master de spécialisation en économie sociale, en vertu d'une décision du jury d’admission et aux conditions complémentaires qu'il fixe, les étudiant.es qui sont titulaires :
- d’un grade académique de master, délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire ;
- d'un grade académique étranger reconnu équivalent au grade académique de Master délivré par la Communauté française de Belgique
- d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci, si l’ensemble des études supérieures qu’ils·elles ont suivies ou les compétences qu’ils·elles ont acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits
- d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.
Conditions de recevabilité
- Les candidat.es doivent avoir une connaissance du français de niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
- Les candidat.es doivent avoir une connaissance de l’anglais permettant la compréhension de textes scientifiques dans les différentes disciplines de la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
- Les candidat·es titulaires d’un grade académique de master délivré par une institution universitaire de l'Union Européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 70% (ou 14/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d’au moins 14/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.
- Les candidat.es ayant obtenu un grade académique de master délivré par une institution universitaire hors de l’Union européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 80% (ou 16/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d'au moins 16/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.
Ces critères d'admissibilité sont appliqués strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.
Le jury détermine l’admissibilité sur la base du dossier et, s’il le juge nécessaire, d’un entretien individuel.
Le dossier de candidature à soumettre au jury d'admission doit être constitué des documents suivants :
- le formulaire de candidature de l’université (inscription en ligne)
- CV
- lettre de motivation
- copie des diplômes universitaires
- liste détaillée des cours et résultats obtenus durant les études universitaires
- résumé du mémoire (travail de fin d’études) relatif au dernier diplôme obtenu
- si expérience professionnelle : contrat(s) de travail ou attestation(s )
- pour les étudiants internationaux, la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).
Accès par valorisation des acquis de l’expérience
Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
Les adultes en reprise d'études ne possédant par les titres requis d’accès au master de spécialisation en économie sociale et qui souhaitent perfectionner leur formation pratique et théorique dans le domaine de l'économie sociale, élargir ou réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine peuvent accéder au Master par la valorisation des acquis de l'expérience.
Le jury peut dans ce cas valoriser les savoirs et compétences acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités dans le secteur de l'économie sociale. Deux années d'études supérieures réussies peuvent être prises en compte.
Sur base du dossier de valorisation des acquis de l'expérience ET d'une épreuve d'admission, le jury évalue les acquis et vérifie que les candidats disposent des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre le master avec succès.
Procédure et calendrier :https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/admission-par-la-valorisation-des-acquis-de-l-experience-vae.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/admission-par-la-valorisation-des-acquis-de-l-experience-vae.html)
Procédures d’admission et d’inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou étranger) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions (SIC) de l'UCLouvain, selon la procédure et les délais décrites.
Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission sont à adresser à Mme Anne-Françoise Bray, conseillère aux études et responsable administrative de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (anne-francoise.bray@uclouvain.be - tél. : +32 (0)10 47 39 16).
Ouverture aux personnes engagées dans la vie professionnelle
Une facilité d'allègement est accordée aux étudiant.es engagé.es dans la vie professionnelle selon les conditions fixées par l'université.