Pédagogie

À côté de cours magistraux classiques, de type ex cathedra, qui se donnent dans des auditoires de taille raisonnable, la Faculté a souhaité mettre en place des pratiques d'enseignement actif qui favorisent le déploiement et l'appropriation de compétences théoriques, méthodologiques et analytiques. 

Ainsi, le programme en information et communication est composé, outre les cours magistraux, d'activités d'apprentissage plus "pratiques", sous la forme de séminaires ou d'ateliers par exemple, qui offrent la particularité pédagogique de reposer sur les contributions des étudiant·es et d'être dispensées en petits groupes. Ces dispositifs permettent à l'étudiant·e, au sein d'une groupe de travail de taille restreinte, d'entretenir un contact privilégié avec les professeur·es et les chercheur·euses enseignant·es, et de mettre en oeuvre des démarches qui mobilisent et concrétisent les acquis de sa formation. Des enseignant·es utilisent également les technologies numériques afin de favoriser l'interactivité avec les étudiant·es dans le cadre des cours ex cathedra en grand auditoire. Tous ces dispositifs sont mis en place dès le premier quadrimestre du bloc 1, ce qui permet aux étudiant·es de s’acclimater plus aisément aux études universitaires et de « prendre le train » à une allure raisonnable.

Quel que soit le programme de bachelier, le site Saint-Louis - Bruxelles accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Le Service d'orientation et d'accompagnement vers la réussite propose diverses activités de soutien ou de remédiation, et est disponible pour rencontrer les étudiant·e·s qui le souhaitent.