120 crédits - 2 années
Horaire décalé - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Unique en Belgique, ce master 120 est le premier master en communication proposé en alternance.
Tu es détenteur d’un bachelier en communication (haute école ou université) et souhaites poursuivre ta formation tout en travaillant ? Tu souhaites développer tes compétences en communication stratégique et en gestion de projets de communication ? Alors ce programme de master est fait pour toi.
L’alternance c’est quoi ?
L'alternance à l'université offre aux étudiants une expérience pratique qui les prépare pour leur future carrière, tout en leur permettant de continuer à poursuivre leurs études universitaires. Les employeurs bénéficient également de cette approche, car ils peuvent former des employés potentiels tout en identifiant des talents précoces pour leur entreprise. Les étudiants en alternance sont rémunérés/indemnisés pour leur travail en entreprise.
Pour atteindre 40% de la formation en alternance, les 48 crédits dédiés à l’alternance reprennent les activités suivantes :
1. Un séminaire d’évaluation de tes compétences et de mise en lien avec les entreprises accueillantes. Il est essentiel de trouver une entreprise partenaire pour poursuivre le programme ;
2. Trois missions de communication (150 jours) à réaliser sur les deux années du master dans le cadre de l’entreprise ;
3. Un mémoire projet en lien avec les enjeux de communication stratégique de l’entreprise-partenaire.
http://www.ares-ac.be/images/etudes/Vademecum_Alternance/Alternance-dans-l-enseignement-superieur-en-federation-wallonie-bruxelles_Vade-mecum.pdf
Présentation de l’objectif général du programme
L’objectif du master 120 en communication stratégique en alternance et en horaire décalé est de former des spécialistes de la communication à des compétences de pointes en communication stratégique en offrant une formation reposant sur trois axes :
Axe 1 : formation à l’analyse et au développement de stratégie de communication
Axe 2 : formation à la gestion, la mise en œuvre et le pilotage de projets de communication en organisation
Axe 3 : formation à l’analyse, à la critique reposant sur une méthodologie universitaire rigoureuse
Présentation des compétences qui seront développées au terme du programme
Il est clair que les métiers de la communication sont en constante évolution, en raison de l'importance croissante de la communication dans les entreprises et de la transformation digitale de la société. Les professionnels de la communication doivent donc développer et maintenir des compétences de pointe dans le domaine de la communication, tout en étant capables de gérer une équipe, de soutenir et de conseiller le management en matière de communication, et d'accompagner la digitalisation des processus de communication.
Il est également important de développer une approche dynamique des compétences à acquérir en coopération avec les acteurs de l'industrie, afin de s'assurer que les étudiants développent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché. La recommandation de l'ACC concernant le développement de profils en "T" est également pertinente, car elle permet aux étudiants de développer à la fois des compétences analytiques approfondies et une empathie plus large pour les autres compétences et disciplines rencontrées dans le monde des affaires.
Enfin, l'approche en alternance proposée par le programme permet aux étudiants d'entrer rapidement dans le monde de l'entreprise et de modifier leur trajectoire de formation en fonction de leur expérience de terrain, ce qui les prépare mieux à leur futur rôle dans le monde professionnel de la communication.
Votre profil
Tu es détenteur d’un bachelier en information et communication, en communication, ou communication appliquée (haute école ou université) et souhaites poursuivre ta formation tout en travaillant ? Alors ce programme de master est fait pour toi.
Voir les conditions d’admission pour les détails.
Votre futur job
Cette formation donne accès aux différents métiers de la communication que ce soit directement dans une entreprise, une institution ou dans le non-marchand ou en agences de communication. Voir les débouchés ici : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/les-debouches.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/les-debouches.html)
L’alternance, un booster de votre insertion professionnelle :
L'alternance peut offrir de nombreux avantages pour l'insertion professionnelle des étudiants, notamment :
- Une expérience professionnelle concrète : Les étudiants acquièrent une expérience de travail pratique et réelle en entreprise, qui peut être très appréciée par les employeurs lors de la recherche d'un premier emploi.
- Un apprentissage plus rapide : En combinant l'apprentissage théorique et l'expérience pratique en entreprise, les étudiants peuvent développer des compétences plus rapidement et plus efficacement.
- Un réseau professionnel plus étendu : Les étudiants en alternance ont la possibilité de rencontrer et de travailler avec des professionnels du secteur, ce qui peut les aider à établir des contacts et à développer leur réseau professionnel.
- Une meilleure connaissance des besoins de l'industrie : Les étudiants peuvent acquérir une meilleure compréhension des enjeux de communication stratégique des organisations contemporaines.