Programme détaillé par matière

  •       Programme

  •       Programmes particuliers

    Une co-organisation UCLouvain-CPFB 

    Le programme a été élaboré et est géré conjointement par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et le Centre d’enseignement supérieur et de Promotion Sociale en Brabant wallon (CPFB), en vertu d’une convention de partenariat entre les deux institutions, approuvée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    En fonction de votre inscription (cf. onglet « Informations pratiques »), vous serez inscrit au CPFB ou à l’UCLouvain mais il s’agit donc d’une seule et même formation.

    Des compétences à développer

    La formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous, sans hiérarchie entre elles : (cf. Art.3 – Décret du 17 juillet 2002) :

    1. promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours ;
    2. faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession ;
    3. travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation ;
    4. construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage ;
    5. ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation ;
    6. accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel ;
    7. planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes ;
    8. maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix ;
    9. maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction ;
    10. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ;
    11. porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement ;
    12. actualiser ses connaissances et ses pratiques ;
    13. s’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement ;
    14. être un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

    Contenu et organisation

    Déroulement de la formation : 

    Les candidat.e.s non détenteurs d’un titre pédagogique

    • suivent les cours pendant deux années académiques et sur 3 quadrimestres : le volet A de janvier à juin la 1e année et le volet B d’octobre à mai la 2e année ;
    • en parallèle aux cours du volet B, ils participent au séminaire d’intégration (30 heures) et bénéficient de l’accompagnement en Haute École ou en Établissement d'enseignement supérieur de Promotion sociale.

    Les candidat.e.s détenteurs d’un titre pédagogique

    • sont dispensé.e.s des cours du volet A ; suivent les cours du volet B pendant une année académique, de octobre à mai ;
    • en parallèle, ils.elles participent au séminaire d’intégration (10 heures) et bénéficient de l’accompagnement en Haute École ou en Établissement d'enseignement supérieur de Promotion sociale.

    Volet A

    Le cours « Approches psycho-socio-pédagogiques de l’enseignement supérieur : questions de base » (60h) est destiné à tous les candidats qui n’ont pas de titre pédagogique*. Il est organisé par le CPFB.

    Volet B

    Le programme se compose de trois parties mises en œuvre simultanément :

    • un volet théorique : Cours LFOPC 2100 « Approches psycho-socio-pédagogiques de l’enseignement supérieur : questions spéciales» (60h)
    • un séminaire d’intégration (30h pour les personnes qui n’ont pas de titre pédagogique - 10h pour les autres) a pour objectif de favoriser une approche réflexive des pratiques.
    • un accompagnement de la pratique sur le terrain (60h pour les personnes qui n’ont pas de titre pédagogique - 10h pour les autres) vise à conseiller l’enseignant déjà en fonction et à aider le candidat dans ses démarches de réalisation et d’évaluation de ses activités d’enseignement en vue d’alimenter son portfolio.

    La formation est finalisée par la réalisation d’un portfolio préparatoire au dossier professionnel.

    *La durée de la formation est réduite si le candidat est déjà détenteur d’un titre pédagogique : le diplôme d'instituteur(trice) préscolaire, le diplôme d'instituteur(trice) primaire, l'agrégation de l'enseignement secondaire inférieur, l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, l'agrégation de l'enseignement supérieur, le certificat d'aptitude pédagogique, le certificat de cours normaux techniques moyens, le diplôme d'aptitudes pédagogiques, ainsi que le diplôme du troisième degré de professeur d'éducation musicale décerné par le jury de la Communauté française. Décret du 17.07.2002 - Modifié par D. 02-06-2006 Article 5. - §5.

    Horaires et aspects pratiques

    Si volet A+B

    1er quadrimestre

    2ème quadrimestre

    Année académique n°1

     

    VOLET A –  les mercredis soirs -de janvier à mai –

     de 18h20 à 21h40

    Année académique n°2

    VOLET B – les mercredis soirs –

    d’octobre à mai –

    de 18h30 à 22h

    Si volet B

    1er quadrimestre

    2ème quadrimestre

    Année académique n°1

    VOLET B – les mercredis soirs –

    d’octobre à mai –

    de 18h30 à 22h

     

    Toutes les activités se déroulent sur le site de Louvain-la-Neuve.