L'architecture est une discipline spécifique et par essence, un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société, et puise son énergie et son inventivité à partir des contraintes positives générées par cette société, et par les spécificités matérielles et spirituelles de sa propre discipline. L'apprentissage ne se limite pas à une simple accumulation de savoirs. Savoir-faire et savoir-penser y prennent une place prépondérante, articulés sur une dimension éthique essentielle, dans le but de conduire les étudiant·es vers un savoir-être responsable et compétent. Pour rencontrer cette exigence, rigueur, créativité et savoirs techniques sont, dans leur complémentarité et leur indissociabilité, les objectifs premiers de la formation de nos étudiant·es. Outre le développement d'une personnalité créatrice, de l'habileté à manipuler des concepts et de la capacité à l'autonomie et à la coopération, la formation renforce l'acquisition d'une double compétence :
- à édifier et à aménager, c'est-à-dire à ancrer les réflexions dans le concret ;
- à se situer dans une démarche prospective, pouvant aboutir à la recherche. Les étudiant·es bénéficient ainsi d'une approche incluant toutes les dimensions de la discipline architecturale : artistiques, intellectuelles, scientifiques et matérielles.
Les méthodes d'enseignement qui sont mises en oeuvre sont basées sur une approche et une exploitation systématique et approfondie des fondements constructifs de l'architecture.
L'inscription de la pédagogie dans une complexité contextuelle, dans l'échelonnement de l'amplitude des enjeux posés dans le cadre d'une progression qui conduit à la maîtrise croissante des solutions, dans des pratiques d'enseignement mêlant rigueur, exigence et créativité, sont des spécificités qui ont façonné notre identité.
De plus, la primauté du projet d'architecture comme centre de la formation, manifestée par le nombre d'heures d'atelier, est renforcée par la forte liaison entre cours théoriques et cours de projet conduisant ainsi à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements.
La définition de contrats pédagogiques clairs, précis, et régulièrement actualisés, permet également aux enseignant·es de situer leurs cours et à coordonner leurs contenus et leurs exigences. Dans le même ordre d'idée, nous reconnaissons l'importance de la présence de professionnel·les de l'architecture au sein du corps enseignant afin d'ouvrir pleinement la formation sur une pratique responsable, actuelle et ancrée dans la réalité.