Programme détaillé par matière

L'approfondissement en statistique et sciences des données est destiné aux étudiants de certains programmes qui ont un accès direct aux masters en statistique, en science des données, et en sciences actuarielles, et qui souhaitent déjà approfondir leurs connaissances dans ces matières durant leur bachelier.
 
Le programme se décline en 4 modules, dont l'étudiant choisit 30 crédits au total.
 
- Module 0 (base) : Module optionnel, contenant des cours de base en programmation et en statistique. Ces cours sont accessibles dès le départ pour tous les étudiants qui ont accès à l'approfondissement. Un maximum de 10 crédits peut être pris dans ce module.
 
- Module 1 (statistique) : Module obligatoire, contenant des cours plus avancés en statistique et sciences des données, dont la plupart font partie du master en statistiques. Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont déjà une base solide en probabilité et statistique.
 
- Module 2 (informatique) : Module optionnel, contenant des cours plus avancés en informatique, gestion de données, et analyse numérique. Ces cours ne sont accessibles qu'aux étudiants qui ont déjà une base solide en programmation. Un maximum de 10 crédits peut être pris dans ce module.
 
- Module 3 (biologie) : Module optionnel, contenant des cours de base en biologie. Ce module est destiné spécifiquement aux étudiants qui souhaitent entamer l'orientation biostatistique du master en statistiques. Les étudiants ne peuvent sélectionner qu'un seul cours dans ce module.
 
Il est demandé à tout étudiant qui s’inscrit dans l'approfondissement de soumettre son programme au responsable (Johan Segers, johan.segers@uclouvain.be) afin de faire valider la cohérence de son choix avec son projet d’étude.