Evaluation

The evaluation methods comply with the regulations concerning studies and exams (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/rgee.html). More detailed explanation of the modalities specific to each learning unit are available on their description sheets under the heading “Learning outcomes evaluation method”.

Durant les deux années de formation, une évaluation « continue » a lieu par le maître de stages tous les six mois, et prend en considération, en se basant sur toutes les activités répertoriées,

  • le savoir, c’est-à-dire les connaissances théoriques, de base et spécialisées, et les activités scientifiques du candidat,
  • le savoir-être du candidat, c’est-à-dire son comportement envers les patients, les collègues et le personnel soignant, son comportement personnel (discipline, motivation, éthique, ponctualité, prises de responsabilités)
  • le savoir-faire du candidat, c’est-à-dire son aptitude à gérer les situations cliniques (urgentes par exemple), ses capacités techniques, principalement chirurgicales.

L’évaluation finale, au terme des deux ans, sera effectuée par un jury constitué par les membres de la commission d’enseignement UCL et ceux de la commission d’agrément ministérielle, et portera sur :

  • les connaissances théoriques acquises, sous forme de 3 questions théoriques issues de la base de données (comportant 50 questions) établie par l’European Board de chirurgie orale et maxillo-faciale
  • les connaissances cliniques, sous forme de préparation par le candidat de trois cas cliniques diagnostiqués et traités personnellement, dont un seul sera présenté durant 10 min et discuté avec les membres du jury (apprentissage par problèmes), et sous forme de résolution de cas cliniques exposés par les membres du jury.
  • l'appréciation des travaux scientifiques publiés et/ou présentés devant des sociétés scientifiques

Un score moyen de 60% est nécessaire et suffisant pour réussir cette épreuve; en cas d’échec, le candidat est autorisé à représenter, une fois, l’épreuve endéans les 3 mois.

Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste de la formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à la reconnaissance de la compétence.