The objective of the training is partly an introduction to the three fundamental aspects of the work of a geographer:
- to observe and describe the environment, especially with computerized databases and advanced satellite observation technology ;
- to understand and explain the processes that have been observed, especially by applying models which enable them to be simulated;
- to learn certain concepts in resource management through land development ;
and partly an introduction to the fundamental concepts of physical climatology:
- to understand the dynamics of the atmosphere, the ocean and the overall climatological system;
- to grasp the techniques for modelling the climate, covering both theoretical and technical aspects;
- to be able to analyse and interpret climatic data.
This twin focus enables students to make a critical analysis of issues related to climate change (past and future and to understand and anticipate their impact on the environment and society so they can become responsible players in the current situation. The Master in Geography : Climatology is also suitable preparation for a doctoral thesis.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Intervenir dans la gestion des ressources
2 Evaluer des projets
3 Développer des outils d’aide à la décision
2 Evaluer des projets
3 Développer des outils d’aide à la décision
Identifier les caractéristiques/composantes du système et la manière dont elles interagissent
Formuler des hypothèses/tests de travail
Développer des modèles (statistiques, numériques, conceptuels)
Tester par l'application, calibration et validation
Interpréter les résultats en lien avec la problématique
Formuler des hypothèses/tests de travail
Développer des modèles (statistiques, numériques, conceptuels)
Tester par l'application, calibration et validation
Interpréter les résultats en lien avec la problématique
Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources générales d'information
Identifier les limites des modèles, méthodes
Contextualiser les résultats, et coupler avec d'autres résultats
Identifier les limites des modèles, méthodes
Contextualiser les résultats, et coupler avec d'autres résultats
Faire des liens entre différents aspects de la géographie
Analyser les interactions entre l'homme et l'environnement
Prendre en compte les apports des autres disciplines pour résoudre une problématique dans son ensemble
Analyser les interactions entre l'homme et l'environnement
Prendre en compte les apports des autres disciplines pour résoudre une problématique dans son ensemble
Communiquer oralement et par écrit en francais et anglais
Communiquer à des acteurs scientifique (collègues) et acteurs de terrain
Communiquer la démarche, méthodes et résultats, discussion
Communiquer par la réalisation de schémas, de cartographie, graphiques
Communiquer à des acteurs scientifique (collègues) et acteurs de terrain
Communiquer la démarche, méthodes et résultats, discussion
Communiquer par la réalisation de schémas, de cartographie, graphiques
Intervenir dans la gestion des ressources
Evaluer des projets
Développer des outils d’aide à la décision
Evaluer des projets
Développer des outils d’aide à la décision
7.1. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau C1).
7.2. Communiquer les résultats d’un travail à des acteurs scientifiques et des acteurs de terrain, en s’adaptant au contexte.
7.3. Communiquer de manière synthétique et critique l’état des connaissances dans un domaine donné.
7.4. Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
7.5. Communiquer des résultats par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
7.6. Maîtriser les outils informatiques indispensables à la communication.
7.2. Communiquer les résultats d’un travail à des acteurs scientifiques et des acteurs de terrain, en s’adaptant au contexte.
7.3. Communiquer de manière synthétique et critique l’état des connaissances dans un domaine donné.
7.4. Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
7.5. Communiquer des résultats par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
7.6. Maîtriser les outils informatiques indispensables à la communication.
8.1. Construire un diagnostic sur un territoire et sur la gestion des ressources de ce territoire.
8.2. Evaluer des projets de développement territorial.
8.3. Développer des outils d’aide à la décision.
8.4. Concevoir des solutions dans le domaine de la gestion des ressources et de l’aménagement du territoire.
8.5 Tester les solutions et évaluer les impacts suivant des objectifs de développement durable.
8.2. Evaluer des projets de développement territorial.
8.3. Développer des outils d’aide à la décision.
8.4. Concevoir des solutions dans le domaine de la gestion des ressources et de l’aménagement du territoire.
8.5 Tester les solutions et évaluer les impacts suivant des objectifs de développement durable.
9.1. Comprendre la dynamique de l'atmosphère, de l'océan, et du système climatologique dans son ensemble.
9.2. Appréhender les techniques de modélisation du climat, en couvrant les aspects théoriques et techniques.
9.3. Savoir analyser et interpréter des données climatiques.
9.4. Mener une analyse critique sur des questions liées aux changements climatiques (passés et futurs) et en comprendre et anticiper les impacts sur la société et l’environnement de façon à devenir un acteur responsable dans le monde d’aujourd’hui.
9.2. Appréhender les techniques de modélisation du climat, en couvrant les aspects théoriques et techniques.
9.3. Savoir analyser et interpréter des données climatiques.
9.4. Mener une analyse critique sur des questions liées aux changements climatiques (passés et futurs) et en comprendre et anticiper les impacts sur la société et l’environnement de façon à devenir un acteur responsable dans le monde d’aujourd’hui.