Compétences et acquis au terme de la formation

 

Les objectifs d’apprentissage qui suivent sont inspirés du Guide international des compétences en orientation scolaire et professionnelle élaboré par l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle en 2004 et de l’article de Rossier, Meier Eggenberger et Perdrix (2012) sur la formation des conseillers en orientation en Suisse.
 

A l’issue de la formation, les bénéficiaires devront être capables de :

  • adopter un comportement éthique et une attitude professionnelle dans l’accomplissement de leurs missions d’accompagnement ;
  • conseiller et accompagner les usagers dans leur orientation scolaire, leur développement de carrière et leurs préoccupations professionnelles ;
  • faire preuve d’ouverture et d’intérêt envers les différences culturelles des usagers pour interagir efficacement avec toutes les populations ;
  • intégrer la théorie et la recherche dans les pratiques en orientation, le développement professionnel, le conseil, et la consultation ;
  • concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes et interventions dans le domaine de l'orientation ;
  • communiquer efficacement avec les usagers, en utilisant un langage adapté ;
  • connaître les processus de mise en œuvre de l'orientation tout au long de la vie.