La formation est composée de :
- Six journées théoriques
- Un travail sur base de conférences
- Un stage pratique de 100 heures (Bruxelles, Pays-Bas ou New-York).
En termes de contenu, l’évaluation des déficiences, activités et de la participation sociale (3 niveaux de l’ICF) sont abordés. La contrainte induite (CIMT – rééducation intensive unimanuelle) et les différentes formes adaptées de cette thérapie sont abordées et mises en perspective dans un contexte théorique et pratique.
A partir de cette première modalité thérapeutique, les concepts clés de l’apprentissage moteur structuré sont mis en évidence. Leur application à des modalités bimanuelles (Hand and arm bimanual intensive therapy – HABIT) est ensuite abordée.
Finalement, l’application des théories de l’apprentissage moteur structuré est démontrée dans un contexte de coordination entre membres supérieurs et inférieurs (HABIT-ILE), la possibilité d’intégration de nouvelles technologies (réalité virtuelle, par exemple) est mise en évidence. En raison de son implication majeure dans l’évolution des traitements, le renforcement fonctionnel de la force est également abordé .
Plan :
- Module 1 : évaluation des déficiences
- Module 2 : évaluation de l’activité et de la participation
- Module 3 : contrainte induite (CIMT)
- Module 4 : renforcement de la force
- Module 5 : théorie de l’apprentissage moteur et rééducation intensive bimanuelle (HABIT)
- Module 6 : rééducation intensive bimanuelle et locomotrice (HABIT-ILE) et intégration de nouvelles technologies en rééducation intensive
Les 6 modules d’une journée chacun sont assortis d’un stage pratique obligatoire de 100 heures qui peut se dérouler à Bruxelles, sous la responsabilité de l’Intensive Rehabilitation Foundation, aux Pays-Bas, dans le cadre des stages de rééducation intensive proposés par le Centre d’expertise Adelante, aux Etats Unis, dans « center for cerebral palsy research » de l’Université de Columbia.