Compétences et acquis au terme de la formation


Au terme de leur formation, et afin qu’ils et elles puissent contribuer à la mise en oeuvre d’approches de type Nexus eau-énergie-alimentation dans le cadre du développement durable de leur pays, les apprenants auront :
1. Acquis des connaissances hautement spécialisées et une compréhension approfondie des trois composantes du Nexus EEA et de leurs interconnexions.
2. Renforcé les compétences leur permettant d’analyser de façon systémique, globale, quantitative et critique des situations complexes, pluridisciplinaires, nouvelles et relevant du Nexus EEA, à différentes échelles spatio-temporelles, et ce afin d’établir un diagnostic, de tirer des conclusions et de proposer des solutions pertinentes.
3. Acquis les compétences leur permettant d’utiliser des outils et méthodes de gestion et d’évaluation de problématiques complexes relevant du Nexus EEA (tableaux de bord d’indicateurs, modèles environnementaux, méthodes d’analyses multicritères, analyse de scénarii,...) de manière rigoureuse et en vue de développer des solutions pertinentes et adaptées au contexte de la problématique, tout en restant critique par rapport aux limitations de ces outils et méthodes. La diversité d’outils et méthodes de travail qu’ils auront appris à maitriser leur permettra de s’adapter aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle.
4. Acquis les compétences d’analyser les rôles et comportements des différentes catégories d’acteurs, dans leurs réalités et responsabilités écologiques/environnementales, économiques, politiques/institutionnelles et sociales et d’identifier les enjeux et contraintes de ce type qui caractérisent leur environnement.
5. Appris à développer une vision trans-sectorielle d’une problématique et à travailler de manière collaborative avec une équipe multidisciplinaire pour apporter une réponse à cette problématique.
6. Acquis l’aptitude à présenter et défendre de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon le cas), oralement et par écrit, le contexte, la démarche méthodologie, les résultats et les conclusions relatifs aux analyses qu’ils auront menées sur des problématiques relevant du Nexus EEA.
7. Intégré une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning »), notamment via la recherche d’information et l’auto-formation, indispensable pour évoluer positivement dans, et s’adapter à des contextes environnementaux, économiques, sociaux et politiques en perpétuelle évolution.
8. Appris à décider et agir de manière responsable et réflexive en intégrant des valeurs de développement durable et de bonne gouvernance.