Le programme se base sur une approche par compétences. Celles-ci incluent:
- des compétences de méthodologies de collecte et d'analyse de données en santé publique pointues. Les apprenants ressortent de ce type de formation avec une rigueur scientifique et la capacité d'utilisation effective de méthodes pour renforcer leurs pratiques;
- la pratique d'approches multidisciplinaires qui favorisent le développement d'expertises spécifiques dans différents domaines à l'échelle des institutions de santé publique nationales et internationales;
- le développement d'une vision "systémique" du fonctionnement de leur système de santé pour leur permettre de faire face à l'ensemble de problèmes (médicaux, sanitaires et gestionnaires) auxquels ils pourront être confrontés à leur retour sur le terrain;
- la vision d'une approche holistique de la santé et une large place laissée dans plusieurs enseignements aux problématiques des pays en transition et industrialisés.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.1. Démontrer une compréhension de différentes méthodologies de la santé publique, de l’économie de la
santé, des politiques et systèmes de santé, et des droits humains universels (fondements scientifiques,
principaux concepts, stratégies d’application, etc.)
santé, des politiques et systèmes de santé, et des droits humains universels (fondements scientifiques,
principaux concepts, stratégies d’application, etc.)
1.2. Démontrer une compréhension des structures, de l’organisation de la santé publique, et des services de
santé et de soins à l’échelle locale, nationale et internationale
santé et de soins à l’échelle locale, nationale et internationale
1.3. Concevoir des protocoles de recherche en fonction des objectifs visés et en respectant les codes de
pratiques éthiques internationaux
pratiques éthiques internationaux
1.4. Collecter les informations à partir de sources fiables d’information, à travers les méthodes et les
technologies appropriées, et dans le respect des codes de pratiques éthiques
technologies appropriées, et dans le respect des codes de pratiques éthiques
1.5. Analyser les données récoltées à travers les méthodes appropriées
1.6. Évaluer la qualité et les limites des méthodes utilisées dans la récolte, la sauvegarde, l’analyse et la diffusion
des données de recherche
des données de recherche
1.7. Interpréter l’information récoltée et les résultats des analyses en considérant le contexte (éthique, politique,
scientifique, socio-culturel, économique…) et dans une vision systémique
scientifique, socio-culturel, économique…) et dans une vision systémique
1.8. Restituer les résultats des études à travers des techniques de communication écrite et orale
complémentaires et appropriées
complémentaires et appropriées
1.9. Présenter les tendances de l’état de santé des populations et leurs déterminants
1.10. Formuler des recommandations pertinentes à partir des résultats de la recherche et en prenant en compte
le contexte et les questions d’équité, de justice sociale, de redevabilité, le tout dans un esprit critique
le contexte et les questions d’équité, de justice sociale, de redevabilité, le tout dans un esprit critique
2.1. Utiliser des données scientifiques fiables et des méthodes adaptées, y compris participatives, pour planifier
un projet, une intervention, une recherche, un programme, une politique de santé publique
un projet, une intervention, une recherche, un programme, une politique de santé publique
2.2. Elaborer un plan de mise en oeuvre d’un projet ou d’une intervention tenant compte des contraintes du
contexte (politiques, sociales, économiques, légales, éthiques…)
contexte (politiques, sociales, économiques, légales, éthiques…)
2.3. Mettre en oeuvre des projets et des interventions de manière adaptative, en gérant le risque et l’incertitude
inhérents au contexte réel
inhérents au contexte réel
2.4. Évaluer les interventions, programmes et politiques (efficacité, équité, efficience, impact…) en utilisant les
méthodes scientifiques adaptées
méthodes scientifiques adaptées
2.5. Tenir compte de la diversité des populations, publics cibles et acteurs de santé dans la planification, la mise
en oeuvre, la gestion, l’adaptation et l’évaluation des projets, interventions, programmes et politiques de
santé publique
en oeuvre, la gestion, l’adaptation et l’évaluation des projets, interventions, programmes et politiques de
santé publique
2.6. Appliquer les stratégies et techniques de gestion des ressources humaines permettant de favoriser les
collaborations, l’esprit d’équipe, le respect des diversités et la résolution des conflits
collaborations, l’esprit d’équipe, le respect des diversités et la résolution des conflits
2.7. Contribuer à l’élaboration d’un budget en mobilisant une approche opérationnelle réaliste, en utilisant les
outils adéquats et en fonction des priorités et des ressources disponibles
outils adéquats et en fonction des priorités et des ressources disponibles
3.1. Planifier son travail afin d’obtenir les résultats attendus dans les délais prévus
3.2. Adapter ses méthodes de travail en fonction des circonstances et des responsabilités
3.3. Etablir des collaborations avec d’autres professionnels de santé publique ou issus de champs disciplinaires
divers selon l’enjeu abordé, les méthodes utilisées et les résultats visés
divers selon l’enjeu abordé, les méthodes utilisées et les résultats visés
3.4. Collaborer au sein d’une équipe selon le partage des charges et les dynamiques de groupe
3.5. Prendre en charge des responsabilités au sein d’une équipe en équilibre avec ses compétences
4.1. Adapter sa pratique en fonction du contexte (politique, culturel, social, économique, environnemental,
organisationnel…), des échanges et de l’évolution des situations, des partenaires et des populations
organisationnel…), des échanges et de l’évolution des situations, des partenaires et des populations
4.2. Adopter des attitudes d’ouverture et de tolérance envers d’autres cultures, approches, méthodes et
conceptions
conceptions
4.3. Évaluer de manière critique, ses propres connaissances et pratiques en prenant en compte ses propres
processus d’apprentissage et dans le but d’améliorer ses acquis et pratiques
processus d’apprentissage et dans le but d’améliorer ses acquis et pratiques
4.4. Améliorer son développement professionnel en développant ses propres processus d’apprentissage