Pédagogie

Savoir :
• l'acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant l'anatomie fonctionnelle et la biomécanique du système neuro-musculo-squelettique du thorax, afin de pouvoir l’appliquer lors de l’examen clinique et du traitement du patient
• l’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant la neurophysiologie de la douleur et du système autonome afin de les appliquer au patient
• l'acquisition de connaissances en sémiologie concernant les pathologies du système locomoteur du thorax pour lesquelles la TMO est une indication ou une contre-indication
• l'acquisition de connaissances et notions concernant des concepts spécifiques (Ex : directional préférence (MCKenzie) ou ROM exercises, PAIVMs (Maitland), PPIVMs (Kaltenborn), HVLA, neural mobilisation, motor control, etc.) de traitement de la TMO et de les appliquer au patient
• l'acquisition de connaissances et de notions qui d'une manière systématique mène à une procédure d’examen neuro-musculo-squelettiques structurée et rigoureuse au niveau de la colonne vertébrale thoracique et des côtes;
• L’acquisition de connaissances et notions concernant la pratique fondée sur les preuves (EBP) et son application dans la thérapie manuelle sur le thorax.
• L’acquisition, la compréhension et l’application du modèle bio-psycho-social de chaque patient dans le raisonnement clinique.

Savoir-faire :
Entrainement pratique à:
• la réalisation de l’examen subjectif et objectif du patient = raisonnement clinique
• La lecture et rédaction de questionnaires évaluant les 3 domaines de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement) : déficiences, limitation de mobilité et restriction d’activité et de participation et l’intégration dans le raisonnement clinique
• La réalisation de l’examen physique (objectif) du patient
• application de la recherche clinique basée sur les meilleures preuves scientifiques (EBP)
• l’application des techniques de traitement, compétences pratiques
• L’étude de cas clinique théorique et pratique (micro-groupes)
• A l’élaboration d’un plan de traitement spécifique en TMO pouvant contenir divers actes de thérapie manuelle (parmi lesquels les conseils et la communication, la distribution d’informations, les techniques manuelles passives et/ou la thérapie active)
• L’évaluation et l’adaptation du plan de traitement.
• Le développement de l’habileté manuelle et palpatoire pour l’examen clinique et l’application précise et sécurisante des techniques passives

Savoir-être :
• Aptitude à communiquer au patient les objectifs de son intervention dans une relation patient - thérapeute centrée sur le patient
• Aptitude à se tourner vers les preuves scientifiques
• Aptitude à observer avec objectivité les résultats de son intervention et à analyser ses pratiques en développant la dimension réflexive et à adapter son traitement et/ou à réorienter son patient en fonction des résultats.