Compétences et acquis au terme de la formation

Ce programme permettra aux participant.e.s d’acquérir un certain savoir, un savoir-faire certain et un savoir-être le plus serein pour faire face avec un sens clinique pertinent aux maltraitances infantiles.


Au terme de la formation, le.la participant.e sera en mesure de :

  • disposer de repères théoriques et cliniques pour mieux accueillir les situations de maltraitances infanto-juvéniles et sur lesquels fonder l’intervention ;
  • analyser et comprendre les différents enjeux sur le plan social, juridique, psychologique, médical, psychiatrique ;
  • maitriser le contexte des dispositifs et des structures intervenant dans le domaine spécifique ;
  • s’approprier les processus d’évaluation et des principaux axes thérapeutiques ;
  • contribuer en fonction de son organisation à une vision stratégique au service de l’enfant et de l’adolescent maltraité ;
  • pouvoir reconnaitre et gérer ses propres représentations, résonances, positions contre-transférentielles véhiculées par les maltraitances ;
  • utiliser des outils d’analyse proposés pour faire évoluer ses représentations et ses activités.