Structure du programme

Le programme de bachelier en langues et lettres modernes et anciennes totalise 180 crédits répartis en trois blocs annuels (3 x 60 crédits). Il comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits. 

Cinq axes composent la majeure du programme de bachelier :

  1. une formation générale à différentes matières en sciences humaines (critique historique, histoire générale et de l'Antiquité, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, langues modernes, philosophie, sciences du langage, sciences religieuses);


  2. une formation méthodologique aux études françaises et latines (courants, concepts et méthodes, approche philologique, théorie littéraire, travail de fin de cycle) ;


  3. une formation disciplinaire à la langue latine (vocabulaire, grammaire, linguistique, lectures cursives) ;

  4. une formation disciplinaire à la linguistique française (approche synchronique et diachronique) ;

  5. une formation disciplinaire aux littératures latine et française (histoire littéraire et explication de textes). Les textes latins étudiés (prose et poésie) couvrent l'ensemble de l'Antiquité. Les textes français (poésie, roman, théâtre...) couvrent toute l'histoire de la langue française (de l'ancien français au français contemporain) ainsi que la littérature francophone de Belgique.

La première année de bachelier s'ouvre sur un quadrimestre comportant notamment des cours de la formation générale communs à tous les programmes de bachelier de la faculté. Cette initiation commune aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art et la littérature offre un socle d’apprentissages de base. Dès le premier quadrimestre de la première année, des cours spécifiques à la discipline sont également dispensés. Ils deviennent l’essentiel de la formation au second quadrimestre de cette première année.

Ensuite, l'étudiant poursuit sa majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuelles conditions d'accès prévues par les organes de gestion de ces programmes.