Le certificat interuniversitaire en Conception et Management de la stratégie des institutions de soinsse décline en 9 journées traitant des thèmes suivants :
1. La démarche stratégique dans les institutions de soins
- Le concept de stratégie parmi les différents types de planification et écoles de management.
- La problématique particulière des institutions sanitaires et des organisations des professionnels.
- Les enjeux dans l’environnement des systèmes de santé et de la Belgique en particulier.
2. L’analyse stratégique de l’activité, le positionnement des services et des produits hospitaliers
- Présentation des approches, méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs pour mener à bien l’analyse stratégique.
- La synthèse de l’analyse stratégique. La matrice SWOT. Comment la construire ?, comment l’utiliser ?
3. La formalisation de la vision
- Comment définir la Vision ?
- Construction des scénarios et sélection de la Vision souhaitée
- Les attributs de la vision.
4. L’innovation
- L’innovation.
- Comment créer un avantage concurrentiel ?
5. La gestion du changement
- L’identification des risques à l’implantation de la stratégie.
- La gestion du changement dans les organisations des professionnels.
6. Le Balanced Scorecard, la programmation et la gestion de projet
- La formalisation de la stratégie : l’approche du Balanced Scorecard
- La programmation de la mise en place de la stratégie.
7. Implémentation | La déclinaison de la stratégie au niveau opérationnel.
- L’identification des objectifs, indicateurs, buts et initiatives.
- Les clés du succès pour une implémentation effective.
8. Le plan financier, le management stratégique et le suivi
- Comment formuler le plan financier de la stratégie ? Son but et les approches possibles.
- Le management stratégique
9. Présentation et discussion des cas | Présentation des cas.
- Présentation des tendances lourdes qui influencent le développement des systèmes de santé.
- Travail de Fin de Formation : défenses