Evaluation au cours de la formation


Trois approches d’évaluation sont mises en place :

1) Auto-évaluation des compétences des médecins en cours de formation :

Ces évaluations servent d’auto-évaluation pour les participants et sont utilisées à des fins de recherche dans le cadre de l’étude clinique sous-jacente à cette formation.

On évalue la capacité de tri sélectif et de prise en charge des médecins des 4 groupes au début de la formation (pré-test), à la suite des 3 premiers modules (post-test à court terme) et juste après les séances de révisions (post-test à moyen terme). Ces évaluations se font en ligne. Les participants évaluent des images cliniques et dermoscopiques de lésions cutanées et cochent s’il s’agit d’une lésion bénigne et que le patient peut être rassuré ou s’il s’agit d’une lésion suspecte de malignité et que son exérèse/biopsie est recommandée.

2) Évaluation des compétences des médecins en fin de formation (examen final)

Cet examen final est à réaliser par les participants à la fin de la formation en vue de l’obtention d’une attestation de réussite. Tout comme pour les tests, on évalue la capacité de tri sélectif et de prise en charge des médecins. Les participants évaluent des images cliniques et dermoscopiques de lésions cutanées et cochent s’il s’agit d’une lésion bénigne et que le patient peut être rassuré ou s’il s’agit d’une lésion suspecte de malignité et que son exérèse/biopsie est recommandée. Cet examen se réalise également en ligne.

3) Évaluation qualitative de la formation et de son apport dans la pratique clinique :

Une enquête de satisfaction ayant pour but d’évaluer l’appréciation des méthodologies enseignées et la répercussion de cette formation sur la pratique clinique des participants est à compléter en fin de formation.

Les médecins participants sont répartis au sein de 4 groupes en début de formation pour les besoins de l'étude mais chaque groupe aura accès à l'entièreté du contenu de formation qui est le même pour tout le monde.