Programme détaillé


Module Eportfolio : Pratique réflexive dans l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère (5 crédits)

Elaborer un travail réflexif des compétences acquises à travers la réalisation d’un ePortfolio L’ePortfolio sera utilisé comme outil de présentation, analyse et évaluation (auto-évaluation, régulation, métacognition) pour soutenir le parcours formatif et en vue d’une cohérence du programme.


Module 1: Fondements de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (3 crédits)

  • Étude et réflexion sur l'enseignement d'une langue étrangère : objectifs et approches
  • Le CECRL et le PCIC
  • Approches essentielles pour l'enseignement et l'acquisition de la L2
  • Réflexions sur le concept de compétence communicative (compétence linguistique, sociolinguistique et pragmatique)
  • Analyse des besoins de développement professionnel des enseignants à partir de la pratique


Module 2 : Les TICS dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère (3 crédits)

  • Examiner les derniers développements dans le monde des TIC et du Web 2.0
  • Intégrer des outils innovants en classe, en analysant leur valeur ajoutée dans les cours d'ELE


Module 3 : Didactique de la grammaire et du lexique

  • Interprétation du système formel de la langue et de son traitement didactique
  • Reconnaissance de problèmes spécifiques dans l'apprentissage du lexique et de la grammaire
  • Concepts de base de la pragmatique pour l'analyse et la description du langage


Module 4 : Méthodologie et didactique de l’espagnol comme langue étrangère (3 crédits)

  • Analyse des matériels de cours existants et présentation des approches pédagogiques actuelles
  • Création d'activités spécifiques pour différents contextes d'apprentissage ou adaptation de ce qui existe déjà
  • Réflexion sur les types d'évaluation et leur intégration dans le processus d'enseignement


Module stage : Analyse et amélioration des pratiques d'enseignement (3 crédits)

  • Conception de la programmation d'une partie d'un cours ELE
  • Analyse de sa propre pratique à partir d'enregistrements


Ateliers didactiques (4 ateliers)

  • Des spécialistes externes seront invités dans les différents modules.