Mobilité et internationalisation

Le programme Master : ingénieur civil architecte participe depuis sa création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen (Erasmus+) qu'à l'échelle du reste du monde (Mercator).


La faculté LOCI a signé une soixantaine de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l'Administration des Relations Internationales de l'UCL (https://uclouvain.be/9976.html)
Les étudiants sont informés des différentes possibilités d'échanges dès leur premier bloc programme de bachelier. Ils sont invités à s'y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l'Institut des langues vivantes de l'UCL. Ils sont également invités à constituer un portfolio de leur travail en atelier de projet.
Au cours du troisième bloc programme de bachelier, l'étudiant peut postuler pour un séjour d'échange chez l'un de nos partenaires. Le dossier, à remettre juste après le premier quadrimestre de l'année en question, comporte un formulaire, une lettre de motivation, et un portfolio.
Durant le premier bloc programme de son master, l'étudiant peut se voir proposer de participer à un programme d'échange de 1 ou 2 quadrimestres. Des formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l'Amérique Latine qui vit au rythme d'un calendrier académique « austral ».
En Belgique, la faculté LOCI entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme de double diplôme permettant de passer une année de master dans chaque institution et d’être diplômé par les deux institutions. (http://eng.kuleuven.be).

Hors Europe, LOCI est associé au réseau Magalhães qui réunit une quinzaine d'universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d'Amérique Latine (http://magalhaesnetwork.org/).
Sans devoir s'investir dans la mobilité "classique" de type Erasmus ou Mercator, les étudiants peuvent avoir une expérience internationale dès le niveau bachelier en participant aux cours intensifs organisés par le Board of European Students in Technology, ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG). Ces cours peuvent être valorisés dans le volume de cours à choix de l'étudiant.

Les contacts entretenus avec le secteur professionnel ont montré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d'une expérience de mobilité dans les C.V. L'internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.