Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme des programmes en sciences politiques et administratives dispensés en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain, l’étudiant·e devient un·e acteur·e de la vie publique, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations sociopolitiques en cours, de les expliquer et de se positionner avec pertinence à leur sujet, en ayant développé un sens et une éthique inhérents au service à la collectivité.

L’étudiant·e s’engageant dans ces programmes est, en général, déjà impliqué·e dans la vie professionnelle ou active. Tout au long du programme, l’étudiant·e mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques du master, et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel, associant approche universitaire, réflexivité et prise de recul critique.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

L’ensemble des programmes en sciences politiques et administratives dispensés en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain vise à développer les compétences générales suivantes :


CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.

CG1.1 Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques d’une situation donnée.
CG1.2 Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3 Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG2.1 Identifier les différents niveaux institutionnels.
CG2.2 Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3 Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4 Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5 Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG3.1 Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés (théories, fondements, phénomènes) en sciences politiques, pour l’orientation choisie.
CG3.2 Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4 Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie*).

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG4.1 Appréhender et maîtriser (pour l’orientation choisie) les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.).
CG4.2 

Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :

  • Analyser les différentes aires géographiques régionales,
  • Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
  • Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
  • Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3 Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques :
  • Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
  • Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
  • Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2 Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.3 S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG6.1 Définir et préciser une problématique de recherche en veillant à sa contextualisation.
CG6.2 Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3 Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4 Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

CG7.1 Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
CG7.2 S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4 Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

Le master 120 en administration publique se donne pour objectif plus particulier de développer les compétences spécifiques suivantes :


APH 

APH1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • au champ politique national ainsi que régional, européen et international.
APH2. Maitriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies en management, dans un esprit de service public.
APH3. 

Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :

  • en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
  • en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
  • en approfondissant les aspects pratiques de la mise en œuvre d’actions publiques et les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action notamment au processus d’européanisation ou de partenariat,
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
  • en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
  • en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques, - en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales
APH4. Organiser et piloter la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés ainsi que la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring.
APH5. Analyser et discuter de systèmes politiques en étudiant les nouvelles formes de démocratie et d’action publique.
APH6. Discuter et analyser les dynamiques spatiales et territoriales, dans la construction d’une dynamique de développement.
APH7. Analyser et évaluer des politiques publiques, entre autres, les effets de la mise en œuvre d’une politique publique locale, nationale et internationale et le processus qui assurent la légitimité des orientations prises et de la façon d’agir sur la réalité.
APH8. Travailler en équipe dans une ligne hiérarchique, en équipe ou en réseau.
APH9. Percevoir, analyser et piloter le changement, et participer et apporter l’innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations publiques.
APH10. 

Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :

  • Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
  • Mettre en lien ces apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
  • Confronter et discuter de pratiques professionnelles et de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
  • Confronter théorie et pratique afin de porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
  • Positionner et exercer son rôle et son champ d’action, en adoptant une posture réflexive, au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
APH11. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, en lien direct avec sa vie professionnelle.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.