Devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master 60 en Sciences de gestion se prépare à relever.
Le master 60 en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.
Au terme de ce programme, le diplômé aura développé des compétences et des savoir-faire qui lui permettront de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion. Conçu pour un public d’étudiants adultes engagés dans la vie professionnelle, ce programme intègre les acquis de l’expérience de ces étudiants, par la mise en place d’une pédagogie adaptée.
Au terme de ce programme, le diplômé sera :
Responsable:
Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.
Un professionnel:
- Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
- Il aura développé une compétence de base de l’ensemble des fonctions clés du management.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Le profil de sortie du diplômé en Master 60 en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités:
- un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion.
- une priorité donnée aux compétences suivantes:
- Agir en acteur socialement responsable,
- Maîtriser des savoirs,
- Agir dans un rôle d'interface, en interaction avec son expérience professionnelle
- une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de TFE.
Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.
Faire évoluer et pouvoir conduire le changement
Faire évoluer positivement son activité et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Travailler en équipe
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.
Intégrer une approche managériale
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
Communiquer
Communiquer et interagir efficacement avec ses interlocuteurs.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.