Devenir un expert-acteur de la vie publique et de l’action politique au sens large du terme, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé), se prépare à relever.
Les processus de décision politique sont de plus en plus complexes, car ils font intervenir un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions et ce à de multiples niveaux. C’est en regard de ce contexte que le Master en sciences politiques, orientation générale, prépare les étudiants, en vue d’assurer une fonction de conseiller ou de manager ou encore d’analyste, d’acteur ou de représentant auprès d’organisations publiques ou d’organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, le monde associatif, les ONG, etc.) au niveau européen, fédéral, régional ou local.
L’étudiant s’engageant dans ce master (en horaire décalé) est déjà impliqué dans une vie professionnelle active. Tout au long du programme, il mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Il y questionne et enrichit son développement professionnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Pour relever ces défis, au terme du Master en sciences politiques, orientation générale à horaire décalé, le diplômé a développé une expertise politico-institutionnelle, il est capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’action « politique » au sens large du terme et intervenir de manière rationnelle, efficace et juste :
- Développer une connaissance à la fois fine et appliquée des institutions politiques, de leurs structures de fonctionnement, des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique et de leurs interactions … du local au régional, du national à l’international.
- Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives au processus d’élaboration d’une politique publique.
- Mobiliser de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et d’élaborer des solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public.
- Mobiliser une approche comparative dans l'analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs.
- Adopter une perspective soucieuse du développement socio-économique et des enjeux démocratiques.
- Evaluer, concrètement, le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
- Analyser de manière autonome et rationnelle des problématiques/situations concrètes et complexes.
- Concevoir et mener un travail de recherche personnel à travers la maîtrise d’un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, à travers le mémoire.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur-expert, le diplômé a intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il a intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales.
- Evaluer l’action politique par secteur ou par aire.
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics.
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
- à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- au champ politique national ainsi que régional, européen et international, - au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique.
Analyser et gérer des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
- en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
- en approfondissant les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action,
- en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
- en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
- en étant soucieux du développement socio-économique des politiques,
- en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales.
Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
- Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
- Mettre en lien les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
- Confronter et discuter de pratiques professionnelles et de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action, en adoptant une posture réflexive, au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.