Pédagogie

Méthode pédagogique

En termes de contenu, l’évaluation des déficiences, activités et de la participation sociale (3 niveaux de l’ICF) sont abordés. La contrainte induite (CIMT – rééducation intensive unimanuelle) et les différentes formes adaptées de cette thérapie sont abordées et mises en perspective dans un contexte théorique et pratique. L’intérêt du renforcement de la force sera également abordé.


A partir de cette première modalité thérapeutique, les concepts clés de l’apprentissage moteur structuré sont mis en évidence. Leur application à des modalités bimanuelles (Hand and arm bimanual intensive tecoapy – HABIT) est ensuite abordée.


Finalement, l’application des théories de l’apprentissage moteur structuré est démontrée dans un contexte de coordination entre membres supérieurs et inférieurs (HABIT-ILE), la possibilité d’intégration de nouvelles technologies (réalité virtuelle, par exemple) est mise en évidence. En raison de son implication majeure dans l’évolution des traitements, le renforcement fonctionnel de la force est également abordé .

Equipe enseignante

Le Dr Eugène Rameckers (Adelante, Pays-Bas) a été le pionnier du développement des camps de vacances de rééducation intensive au Pays-Bas. Il a une large expertise (>10 camps) et dirige une équipe de kinésithérapeute et ergothérapeute actifs dans le domaine. Il abordera la contrainte induite et ses modifications pendant une journée de formation et en consacrera une seconde au renforcement fonctionnel de la force.

Le Dr Yannick Bleyenheuft est chargée de cours la Faculté des Sciences de la Motricité et attachée à titre honoraire au “cerebral palsy center » de l’université de Columbia (NY). Elle est experte dans le contrôle moteur du membre supérieur et dans les thérapies intensives bimanuelles. Elle a développé le projet HABIT-ILE combinant thérapies membres supérieurs et inférieurs et a mené avec succès les 4 premiers camps de vacances thérapeutiques pour enfants IMC en Belgique. Son équipe de recherche et de terrain est constituée d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes. Elle consacrera 2 journées d’enseignement à passer en revue les fondements des thérapies basées sur le contrôle moteur volontaire, la découverte des thérapies HABIT (bimanuel) et HABIT-ILE (bimanuel et locomoteur). Elle introduira également les fondements scientifiques de l’utilisation de la réalité virtuelle en thérapie fonctionnelle. Elle sera responsable des stages pratiques.

Madame Anne Klocker : Master en « Kinésithérapie et Réadaptation » depuis 2009 (UCLouvain) et en « Sciences de la Motricité : orientation générale à finalité approfondie en 2011 (UCLouvain). Suite à ses études, Anne s’est dirigée vers la recherche en effectuant un doctorat et plusieurs post-doctorats à l’Institut de Neurosciences de l’UCLouvain. Durant son doctorat, Anne s’est investie dans le cadre d’une recherche fondamentale (thématique : sens du toucher). Ses post-doctorats concernaient une activité de recherche appliquée afin d’intervenir dans le cadre du processus de validation de la thérapie HABIT-ILE. Depuis 2015, Anne est chargée de cours au sein du département de kinésithérapie de la Haute Ecole Léonard de Vinci. Depuis 2021, Anne intervient comme interventionniste (indépendante complémentaire) au sein du centre ‘Intensive Rehabilitation Foundation’ à Bruxelles (https://intensiverehab.be/).

Madame Fanny Lacour : Licenciée en kinésithérapie en 1996 (UCLouvain), spécialisée en revalidation neuromotrice adulte depuis 2016 (UCLouvain) et possède l'agrément pour la qualification particulière en neurologie depuis 2018. Depuis 2004, assistante à la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles où elle coordonne l’axe de Réadaptation en Neurologie au sein du département de kinésithérapie. Elle exerce une pratique clinique (15%) exclusivement en neurologie et est membre du conseil d’administration d’Abterna

Monsieur Geoffroy Saussez : Le Dr Geoffroy Saussez est chercheur et professeur en kinésithérapie et ergothérapie à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Kinésithérapeute de formation, il travaille également au sein de la fondation « Intensive Rehabilitation Foundation » dans l’organisation et la réalisation des stages de thérapie HABIT-ILE.  En 2021, il finalise sa thèse en sciences de la motricité au sein de l’Institut des neurosciences, Motor Skill Learning and Intensive Neurorehabilitation lab (UCL). Ses domaines d’expertises concernent la prise en charge et rééducation motrice de patients cérébrolésés (pédiatrie et adultes) et l’application de nouvelles technologies (environnements virtuels) comme outils dans le cadre de rééducations motrices. Il sera présent sur toute la durée de la formation (6 journées) et sera responsable d’une partie des stages pratiques.