Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions d’accès spécifiques

  • Etre titulaire d’un grade académique belge de médecin ou être titulaire d’un arrêté ministériel de reconnaissance ou d’équivalence d’un diplôme de médecin étranger, délivré par une autorité communautaire belge, avant le début de l’année académique ;
  • Être titulaire d’un visa d’exercice de la médecine délivré par le SPF Santé publique (https://www.health.belgium.be/fr/e-services/visa-pour-un-diplome-etranger );
  • Être inscrit·e à l’Ordre des médecins en Belgique ;
  • Avoir réussi l’examen de sélection. Les étudiant·es diplômé·es médecin en Belgique (Communauté française ou flamande) sont exempté·es de l’examen de sélection.

 

Modalités d'admission

La demande d'admission au programme doit être adressée au service des inscriptions : https://uclouvain.be/inscription (https://uclouvain.be/inscription)

Le jury d’admission sélectionne les candidat·es admis·es à la formation sur la base du dossier d’inscription et de l’examen de sélection.

La décision finale est communiquée aux candidat·es par le service d’inscription.

 

Examen de sélection

L’examen est ouvert aux :

  • Médecins diplômé·es UE et HUE

Les étudiant·es diplômé·es médecin en Belgique et les étudiant·es de dernière année du master en médecine en Belgique (Communauté française ou flamande) sont exempté·es de l’examen de sélection.

L’examen de sélection a lieu dans le courant du mois de mai. Il est organisé oralement et porte sur les compétences et motivations du/de la candidat·e pour exercer la médecine du travail.

L’inscription à l’examen de sélection se prend auprès de Mme Laetitia de Radzitzky, au plus tard le 30 avril :  laetitia.deradzitzky@uclouvain.be

 

Remarque

L'arrêté royal du 12 juin 2008 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 18 juin 2008 n'est pas d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en médecine du travail.

Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence, pages 24 à 29).