Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions d’accès générales
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.
Conditions d’accès spécifiques
Le programme est accessible, sur dossier, aux :
- diplômés de 2e cycle universitaire (dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits)
- diplômés de l’enseignement supérieur avec minimum deux ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, l’administration publique, la santé publique, les sciences de la population et du développement, la communication, les sciences économiques, la psychologie, les sciences de l’éducation ou la géographie qui a obtenu ce diplôme et son mémoire de fin d’études avec au minimum de 12/20.
Les candidat(e)s devront avoir suivi un minimum de cours de statistiques et probabilités, couvrant l’inférence statistique, le traitement et l’analyse descriptive de données quantitatives, et introduisant à l’analyse multivariée.
Si le parcours antérieur de l’étudiant est jugé incomplet, des enseignements supplémentaires peuvent être ajoutés à son programme, pour maximum 10 crédits.
Les candidats doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).
Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). En savoir plus pour les programmes de l'Ecole PSAD.
Suivre la Procédure d’admission.