Le master 120 en ingénieur de gestion est composé des 4 éléments suivants :
- Un tronc commun de 30 crédits
Ce tronc commun inclut le mémoire (20 crédits) ainsi qu'un stage (10 crédits) pouvant être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
- Une finalité spécialisée de 30 crédits
Centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives de l'ingénieur : Performance Management, Data Analytics applied in Business, Technological and Quantitative Project,..
Les cours de la finalité sont donnés durant six semaines en première partie de chaque quadrimestre.
- Une majeure de 6 cours pour 30 crédits
Donnée en 2 parties, elle permet à l'étudiant de se spécialiser dans un des domaines de l'ingénieur.
L'étudiant a accès aux majeures qui sont offertes sur les deux sites de la Louvain School of Management : Louvain-la-Neuve et Mons. Les cours de la majeure sont donnés durant six semaines en deuxième partie de chaque quadrimestre.
> Descriptif détaillé (objectifs, débouchés,...) des majeures offertes dans le master en ingénieur de gestion
- Echange de 30 crédits ou une option et cours LSM (30 crédits)
En bloc annuel 2, l'étudiant a soit l'opportunité de suivre des cours en échange dans l'une des 145 universités partenaires de la Louvain School of Management soit continuer à se spécialiser avec des cours de la LSM ainsi qu'avec une option de 15 crédits.
Notez, que selon votre parcours antérieur, des unités d'enseignement (=cours de prérequis) pourraient être ajoutées à votre programme de master.
Quatre "tracks" poursuivant des objectifs de formation spécifiques accessibles après sélection :
Le CEMS Master's in International Management - CEMS MIM (https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/cems.html)
La LSM est le partenaire exclusif en Belgique de ce réseau qui réunit les meilleures écoles de gestion européennes et plusieurs partenaires hors Europe depuis quelques années.
Formation Interdisciplinaire en Création d'Entreprise - CPME (https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme)
Ce programme réunit des étudiants de huit facultés de l’UCL et leur fournit les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise (sprl, asbl, s.a., etc.) ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.
Le programme International Business - IB
Ce programme est destiné aux étudiants désirant s’engager dans une carrière internationale. En combinant une majeure préparatoire réservée à ce programme, des cours pris en échange et un stage de 6 mois à l’étranger dans une entreprise (multinationale, PME, ONG,...), il consolide l’ouverture d’esprit, les habilités interculturelles, l’adaptabilité et la proactivité indispensables au travail en contexte international. Les étudiants sélectionnés au programme IB réalisent donc l'entiereté de leur bloc annuel 2 à l'étranger, en enchaînant un échange international et un stage de 6 mois dans une entreprise hors Europe.
Le double diplôme - DD & DDD
En cumulant 60 crédits de cours au sein de la Louvain School of Management, environ 40 crédits de cours dans l'universités partenaire DD et un mémoire commun aux deux universités pour 20 crédits, les étudiants acquièrent deux diplômes de master, l'un délivré par la LSM et l'autre par l'université partenaire :
- Universität zu Köln (Cologne, Germany)
- Norwegian School of Economics and Business Administration (Bergen, Norway)
- Universidade NOVA de Lisboa (Lisbon, Portugal)
- University of Economics Prague (Czech Republic)
- Vytautas Magnus University (Kaunas, Lithuania)
- Aix-Marseille Université (Aix-Marseile, France)
- KU Leuven (Leuven, Belgium)
- Instituto Superior Técnico - Technical University of Lisbon (Lisbon, Portugal)
Un "Dedicated Double Degree", DDD focus on Environmental issues and Supply Chain management, exclusivement offert par la LSM et NHH.
REMARQUE :
Les titulaires d'un diplôme universitaire de second cycle comprenant minimum 45 crédits de cours de niveau master equivalents au master en ingénieur de gestion peuvent obtenir, en 1 an, le diplôme de Master 120 en ingénieur de gestion. Ce programme comportera, en fonction des valorisations de crédits accordées, 60 crédits minimum et 75 crédits maximum.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.