10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Formation agréée par le SPF Justice (formation qui satisfait aux conditions de l'article 2 de l'arrêté royal du 30 mars 2018). Les éditions antérieures du certificat (éditions lancées dès 2013-2014) ont également été agréées par le SPF Justice. Plus d'informations ici.
| Message aux participants qui souhaitent suivre le certificat en expertise médicale et médecine d’assurance | La formation en expertise médicale et médecine d’assurance se donne de septembre (année t) à décembre (année t+1). Cette formation se déroule de septembre 2019 à décembre 2020 et reprendra de septembre 2021 à décembre 2022. |
Les atouts du programme
- Le développement et l’animation de la formation sont pris en charge par des enseignants universitaires collaborant régulièrement avec des experts judiciaires, ayant fait de l’expertise leur objet de recherche et qui ont par ailleurs accompagné les récentes réformes des textes régissant l’expertise.
- Dans une perspective de professionnalisation des missions d’expertise judiciaire, le certificat interuniversitaire contribuerait à l’amélioration des compétences attendues et, plus fondamentalement, tendrait à une meilleure reconnaissance de ceux qui les possèdent.
- Par ailleurs, l’expert judiciaire étant souvent isolé dans son activité, cette formation contribuerait à créer une communauté de professionnels qui pourraient, en une manière de réseau, échanger de bonnes pratiques.
- Cette formation de base permettra l’accès à des formations spécialisées organisées ou en cours d’élaboration telles que l’expertise comptable, l’expertise immobilière (https://www.usaintlouis.be/sl/2020/exim0fc.html), l’expertise médicale et médecine d’assurance (www.uclouvain.be/formation-continue-expertise-medicale).
Votre profil
Toutes personnes susceptibles d’être désignées comme expert judiciaire par les cours et tribunaux ou par les arbitres, principalement dans les litiges immobiliers, médicaux, comptables, et informatiques,…Par extension, il s’agirait également d’œuvrer à l’amélioration des connaissances et compétences dévolues aux professionnels assumant, en tant qu’interlocuteurs de l’expert judiciaire, le rôle de conseils techniques des parties en litige.
En partenariat avec :