Devenir un acteur de la vie publique dans sa dimension européenne capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité tels sont les défis que l’étudiant du Master de spécialisation interdisciplinaire de la construction européenne se prépare à relever.
L’étudiant s’engageant dans cette formation peut être déjà impliqué dans la vie professionnelle. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du Master, résolument multidisciplinaire, le diplômé est davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre le processus d’intégration européenne et intervenir avec pertinence :
- maîtriser et mobiliser des connaissances approfondies et spécialisées du processus d’intégration européenne sous ses dimensions économiques, politiques, politico-institutionnelles, historiques et juridiques ;
- évaluer avec expertise, en mobilisant les outils d’analyse pertinents, et avec recul critique, le processus d’intégration européenne tant à l’interne qu’à l’externe sous ses multiples dimensions (institutionnelle, socio-économique, politique, juridique) ainsi que ses perspectives ;
- développer une approche multidisciplinaire et critique des enjeux globaux de l’intégration européenne ;
- poser un regard pointu sur diverses questions d’actualité européenne.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur dans la sphère décisionnelle européenne, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée des enjeux politiques à l’échelle européenne.
2.3. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance de leurs positionnements.
- les théories politiques explicitant le processus d’intégration européenne,
- les grandes catégories d’acteurs collectifs institutionnels (européens et nationaux) et non institutionnels qui participent au « jeu politique européen » et leurs interactions,
- les cadres organisationnels et les processus décisionnels au niveau européen,
- les grandes dynamiques de fonctionnement et de développements de l’UE,
- la dimension légale relative au fonctionnement de l’UE,
- la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- les éléments et outils d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne sous ses dimensions internes et externes.
3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines liées aux études européennes : connaissances politiques, juridiques, historiques et économiques.
3.3. Mobiliser et articuler ces savoirs de manière critique pour analyser des situations/problématiques/questions particulières dans le domaine des études européennes, dans toute leur complexité :
- Appréhender et définir les enjeux propres à une situation spécifique donnée ;
- Préciser et analyser le contexte ;
- Analyser la situation spécifique donnée ;
- Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques ;
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…) ;
5.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
5.3. Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.
5.4. Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.
5.5. Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.
5.6. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
5.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
6.2. Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle.
6.3. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
6.4. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
6.5. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.