La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.
Le programme d'agrégation, totalisant 30 crédits, est construit autour de 4 axes qui correspondent à de grands objectifs d’apprentissage :
- Adopter une démarche analytique, critique et réflexive à l’égard de ses pratiques d’enseignement
- Construire un dispositif d’enseignement
- Adopter une démarche analytique, critique et réflexive à l’égard de la profession enseignante, et plus spécifiquement en FWB
- Donner cours en situation réelle à des publics variés
Partant de ce principe, chaque unité d’enseignement des programmes de l’AGES s’inscrit dans l’un de ces axes, en veillant à la complémentarité avec les autres unités d’enseignement du même axe ou des autres axes
Le programme se veut aussi le plus dynamique et le plus opérationnel possible.
Les compétences sont développées au sein des unités d'enseignement via différents types d'activités qui peuvent prendre notamment la forme de :
- stages dans l’enseignement secondaire supérieur
- séminaires en petits groupes
- cours magistraux et de conférences
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines et sont organisées par la commission des agrégations (elles portent le sigle LAGRE) et non par l’école, l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire LAGES) et sont directement gérées par l’école.
Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique du master là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les types d’activités, dans le respect des décrets susmentionnés.