19 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les modules du certificat vous permettent de :
- mieux appréhender le cadre juridique de l’innovation, et ce dans une optique avant tout pratique ;
- d’élargir votre base de connaissances pour aborder de manière critique les questions que soulèvent les nouvelles technologies.
Ce programme comporte :
- une introduction à certaines technologies ;
- une analyse en contexte et à partir de cas d'espèce des questions juridiques ;
- un apprentissage de la gestion des risques face au déploiement de nouveaux outils ;
- ainsi que des moments plus réflexifs sur la transformation numérique de la société et de l’économie, ses risques (par ex. la surveillance électronique).
Atouts du programme
- Une formation concentrée dans la durée (6 mois).
- Des experts, avec une pratique reconnue.
- Un programme transversal qui s’articule autour de diverses branches du droit.
- Une formation à composer selon votre profil : vous pourrez choisir vos modules de cours parmi une sélection, en fonction de votre profil et de vos intérêts. Vous avez aussi la possibilité de suivre certains cours en anglais, en fonction de vos choix.
Contexte : la transformation numérique
La transformation numérique de l'économie, de la société et de l'espace public s'accélère. Les technologies reposant sur le traitement de données et l'intelligence artificielle sont de plus en plus souvent disponibles, y compris pour les juristes. De larges pans des politiques publiques sont désormais influencés par la digitalisation : pensons au Coronalert et au CovidSafe mobilisés durant la crise sanitaire.
Le Digital Agenda est au cœur des politiques et des programmes européens.
Les juristes mais également d’autres professionnels liés à ces matières doivent désormais maîtriser de nouveaux outils technologiques. Ils doivent aussi tenir compte des développements juridiques liés à l'innovation technologique.
La protection des innovations, le contrôle ou le partage des données, la sécurité informatique, la régulation des plateformes numériques, la responsabilité pour l'usage d'outils d'intelligence artificielle, etc. ont fait l'objet d'une multitude de développements législatifs et jurisprudentiels ces dernières années qui nécessitent une mise à niveau des connaissances.
Les juristes, et, au-delà toutes les fonctions dans la R&D, le marketing ou la communication, doivent aujourd’hui connaître les balises qui encadrent leur pratique professionnelle.
Votre profil
- Communicateurs
- Responsables marketing
- Community manager
- Ingénieur de gestion
- Professionnel de l’IT
- Business manager
- Etc.
En partenariat avec