La formation proposée dans le Master 60 en Information et Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis au sein de sept options : "Analyse des médias", "Education aux médias", "Communication stratégique des organisations ", "Ecole de Journalisme de Louvain", "Conception de médias éducatifs", "Communication culturelle" et "Etudes culturelles et médiatiques".
Un étudiant diplômé de master 60 en information et communication sans avoir fait d’autre master préalablement sera capable de :
- Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
- Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
- Adapter ses messages à divers publics.
- Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
- Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
- Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
- Rédiger un compte rendu de recherche.
- Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie. Ce qui signifie :
Pour les étudiants ayant suivi l’option « Education aux médias »:
- En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs usuels et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
- identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social;
- choisir une stratégie éducative;
- scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif;
- travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire;
- accompagner la diffusion;
- concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables;
- relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
- Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
- Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
- Connaître les principaux systèmes médiatiques socio-éducatifs.
- Se documenter sur les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
- Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
- Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
- Comprendre des rapports de recherche et formuler des thématiques susceptibles de faire évoluer les pratiques éducatives.
Pour les étudiants ayant suivi l’option « Communication stratégique des organisations » :
- Faire une synthèse globale face aux enjeux de communication des organisations, et comprendre le rôle et la place de la communication au sein du management global.
- Maîtriser les principales techniques : relations presse, communication événementielle, sponsoring, identité visuelle, audiovisuel d’entreprise,
- Organiser la présence de l’organisation sur les réseaux sociaux.ication, la publicité, le lobbying.
- Avoir la capacité de remettre en question ses pratiques et d’avoir en permanence une vision éthique de la communication des organisations.
Pour les étudiants ayant suivi l'option « Ecole de journalisme de Louvain »:
- Maîtriser les techniques et les démarches journalistiques en presse écrit.
- Maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
- Maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme.
- Maîtriser les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
- Maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.
Pour les étudiants ayant choisi l'option « Communication culturelle »:
- Concevoir les particularités de ce secteur d’activité particulier que sont les “entreprises” culturelles.
- Comprendre les spécificités de la communication utilisée par le secteur culturel.
- Saisir les enjeux, notamment communicationnels, liés au secteur culturel, aux “entreprises” culturelles, aux “objets” culturels.
- Situer leurs pratiques par rapport aux autres types de communication et au sein des différentes traditions d’analyse de la communication culturelle.
- Développer toutes les phases d’un projet de communication culturelle (conception, financement, aspects culturels, aspects communicationnels, concrétisation…).
- Poser un regard critique sur le secteur, les entreprises le composant, les pratiques le traversant, les objets et productions culturelles.
Pour les étudiants ayant suivi l’option « Conception de médias éducatifs »:
- connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs;
- acquérir une maîtrise des médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans les modalités sociotechniques de leur production, de ler circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.
- être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires;
- identifier les connaissances, les compétences et les cultures des différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
Un étudiant diplômé de master 60 en information et communication et déjà titulaire d’un master sera capable de :
- Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
- Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
- Adapter ses messages à divers publics.
- Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
- Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
- Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine des options choisies. Ce qui signifie :
Pour les étudiants ayant suivi les options « Education aux médias »:
- En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs usuels et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, communication socio-éducative, etc.) :
- identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social;
- choisir une stratégie éducative;
- scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif;
- travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire;
- accompagner la diffusion;
- concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables;
- exploiter à bon escient des indicateurs existants.
- Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
- Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
- Connaître les principaux systèmes médiatiques socio-éducatifs.
- Se documenter sur les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
- Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
- Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
- Comprendre des rapports de recherche et formuler des thématiques susceptibles de faire évoluer les pratiques éducatives.
Pour les étudiants ayant suivi les options « Communication stratégique des organisations » :
- Faire une synthèse globale face aux enjeux de communication des organisations, et comprendre le rôle et la place de la communication au sein du management global.
- Elaborer une stratégie de communication globale, interne ou externe et la formaliser dans un plan de communication,
- Maîtriser les principales techniques : relations presse, communication événementielle, sponsoring, identité visuelle, audiovisuel d’entreprise,
- Démontrer sa connaissance des méthodes de la communication marketing lui permettant de faire le lien entre les problématiques de vente et de réputation. Les techniques de promotion, de merchandising, de marketing direct et de e-marketing seront connues.
- Organiser la présence de l’organisation sur les réseaux sociaux.
- Avoir la capacité de remettre en question ses pratiques et d’avoir en permanence une vision éthique de la communication des organisations.
Pour les étudiants ayant suivi les options « Ecole de journalisme de Louvain » :
- Maîtriser les techniques et les démarches journalistiques de chacun des médias, comme du journalisme intégré dans une organisation multimédia.
- Maîtriser la création, l’organisation et la réalisation de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions.
- Maîtriser les techniques de production et d’écriture de narrations journalistiques de temps bref et de temps long.
- Maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
- Maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme.
- Maîtriser les enjeux théorique et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
- Maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.
Pour les étudiants ayant choisi l'option « Communication culturelle »:
- Concevoir les particularités de ce secteur d’activité particulier que sont les “entreprises” culturelles.
- Comprendre les spécificités de la communication utilisée par le secteur culturel.
- Saisir les enjeux, notamment communicationnels, liés au secteur culturel, aux “entreprises” culturelles, aux “objets” culturels.
- Situer leurs pratiques par rapport aux autres types de communication et au sein des différentes traditions d’analyse de la communication culturelle.
- Développer toutes les phases d’un projet de communication culturelle (conception, financement, aspects culturels, aspects communicationnels, concrétisation…).
- Poser un regard critique sur le secteur, les entreprises le composant, les pratiques le traversant, les objets et productions culturelles.
Pour les étudiants ayant suivi les options « Conception de médias éducatifs »:
- connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs;
- acquérir une maîtrise des médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection
- être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires;
- analyser et évaluer les effets associés à un dispositif médiatique;
- avoir la capacité de réaliser des dispositifs médiatiques destinés à produire des modifications des savoirs, des attitudes et des comportements auprès de publics spécifiques;
- développer une vision synoptique des dispositifs multimédias et des applications interactives propres aux médias numériques ;
- développer des objets graphiques et audiovisuels intégrés dans des projets multimédia;
- analyser le comportement des utilisateurs d'un média numérique et proposer des inetrfaces adaptées;
- être capable de piloter un projet càd de concevoir, gérer et évluer des dispositifs complexes et des documentds destinés à mettre différents publics en capaciité de construire, de s'approprier et de partager des connaissances, des opinions et des sentiments à propos de tiut sujet susceptible d'intérêt.