Devenir un expert-acteur de la vie publique notamment dans la sphère de l’administration publique, à différents échelons de pouvoir dont l'échelon régional et local, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en administration publique (horaire décalé) se prépare à relever.
Les transformations récentes des structures et du rôle de l'État dans la société laissent apparaître de nouveaux enjeux et de nombreuses questions concernant la conduite de l'action publique, auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. C’est en regard de ces enjeux et questions que le Master en administration publique prépare les étudiants, en vue d’assurer une fonction de manager (fonctions de direction et d'encadrement) ou encore d’analyste, de conseiller, d’acteur ou représentant auprès d’organisations publiques ou d’organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.) au niveau européen, fédéral, régional ou local.
L’étudiant s’engageant dans ce master (en horaire décalé) est impliqué dans une vie professionnelle active. Tout au long du programme, il mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Il y questionne et enrichit son développement professionnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Ainsi, au terme du Master en administration publique, le diplômé aura développé une expertise politico-institutionnelle, il est capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’action publique et son environnement et y intervenir de manière rationnelle, efficace et juste :
- Mobiliser de manière critique sa connaissance approfondie de la vie publique, des jeux de pouvoirs entre acteurs et institutions, des enjeux de légitimité de l’organisation des pouvoirs publics du local au régional, du national à l’international.
- Mobiliser de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et d’élaborer des solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public.
- Intégrer dans son analyse et son action la complexité due aux processus de gouvernance à niveaux multiples en œuvre, notamment dans le contexte des politiques européennes.
- Adopter une perspective soucieuse du développement socio-économique et des enjeux démocratiques et mobiliser une approche qui intègre les interactions entre les divers acteurs impliqués dans la vie politique.
- Mobiliser une approche comparative dans l'analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés.
- Mobiliser une approche qui prend en considération la portée spatiale des politiques (spatialisation et territorialisation).
- Piloter et évaluer, concrètement, le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
- Défendre des positions au sein d'arènes politiques de différents niveaux.
- Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.
Au terme de ce master, le diplômé aura également développé ses aptitudes en matière de travail personnel autonome de recherche, c'est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, à travers le mémoire, tout en étant en interaction avec la réalité de sa pratique professionnelle.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur-décideur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé d'un Master en sciences politiques :
Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique et à l’analyse et au pilotage de l’action publique,
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- à la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
- au champ politique national ainsi que régional, européen et international.
Analyser et gérer des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :
- en identifiant, analysant et tenant compte des multiples enjeux,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- en mobilisant de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser et d’agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en œuvre,
- en approfondissant les aspects pratiques de la mise en œuvre d’actions publiques et les aspects théoriques dus aux transformations actuelles de cette action notamment au processus d’européanisation ou de partenariat,
- en mobilisant une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés,
- en intégrant les processus de gouvernance multi-niveaux,
- en étant soucieux du développement socio-économique et de la portée spatiale des politiques, - en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques européennes ou internationales
Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
- Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
- Mettre en lien ces apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
- Confronter et discuter de pratiques professionnelles et de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
- Confronter théorie et pratique afin de porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action, en adoptant une posture réflexive, au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.